La Confédération donne son feu vert à la ligne ferroviaire de la vallée de la Limmat

Berne, 10.04.2017 - L’Office fédéral des transports (OFT) a octroyé l’autorisation de construire la ligne de la vallée de la Limmat entre les gares de Zurich Altstetten et Killwangen-Spreitenbach. La décision d’approbation des plans rendue, le projet de construction est désormais approuvé en première instance.

Le projet que l’OFT a approuvé prévoit un nouveau tronçon à double voie dans la vallée de la Limmat entre les gares de Zurich Altstetten et Killwangen-Spreitenbach. Cette nouvelle ligne ferroviaire de 13,4 km est conçue à voie métrique et les trains y circuleront à une vitesse moyenne de 22 km/h ; elle desservira 27 nouvelles gares dans quatre communes zurichoises et dans deux communes argoviennes. Les investissements se chiffrent à 715 millions de francs, auxquels viendront s’ajouter les coûts d’acquisition du matériel roulant et ceux du dépôt. La ligne ferroviaire est financée par les cantons de Zurich et d’Argovie et par la Confédération.

La nouvelle ligne de la vallée de la Limmat sera un trait d’union rapide entre l’offre existante du RER et du réseau de bus et elle desservira la vallée de la Limmat de manière optimale. La nouvelle offre devrait donner de l’essor à la région et en augmenter l’attrait ; l’urbanisation de toute la vallée de la Limmat pourrait également en profiter.

L’approbation des plans marque la fin de la procédure lancée il y a trois ans. Le projet principal a suscité 196 oppositions, et quatre modifications de projet ont donné lieu à 56 autres oppositions ; certains opposants demandaient que la demande de l’entreprise Limmattalbahn AG (LTB) soit rejetée, d’autres exigeaient des adaptations ou des modifications. Les séances de conciliation ont permis de trouver des solutions consensuelles dans env. 70 pour-cent des cas. La décision de l’OFT peut être déférée devant le Tribunal administratif fédéral.


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Dernière modification 05.01.2016

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