swisstopo remporte le «Swiss Digital Transformation Award 2017»

Berne, 07.04.2017 - L’Office fédéral de topographie swisstopo a reçu hier au Kongresshaus de Zurich le « Swiss Digital Transformation Award 2017 » dans la catégorie des « petites et moyennes organisations ». Cette distinction pour une entreprise était décernée pour la troisième fois.

Ce prix récompense une entreprise ou une organisation qui fait des efforts particuliers dans le sens de sa « maturité numérique » et qui de ce fait améliore de façon significative sa compétitivité. 440 participants ont pris part au « Digital Maturity Check » de l'université de St-Gall. Dans un premier temps, 92 entreprises ou organisations ont été choisies pour ce concours, avant de n'en retenir que cinq dans chacune des deux catégories.

Numériquement mature grâce à son professionnalisme et ses objectifs clairs

Le jury constitué d'experts se prononçait sur neuf aspects de la numérisation. Il a examiné par exemple si une entreprise était en mesure d'adapter son savoir-faire et son offre aux changements de comportements des consommateurs numériques. Des questions étaient posées sur les services et les produits novateurs, ou si la stratégie d'entreprise prévoit d'exploiter les nouvelles possibilités des technologies numériques aussi bien pour soi-même que pour ses clients. Le verdict du jury atteste que swisstopo effectue un travail très professionnel, avec une formulation claire des objectifs qui lui ont permis de construire et de renforcer cette maturité numérique.

Les technologies les plus modernes pour s'orienter avec swisstopo

swisstopo établit des normes aussi bien avec ses produits analogiques que digitaux pour la représentation et l'utilisation des géodonnées. Toute la chaîne de production - des prises de vue aériennes à la diffusion des données - sera bientôt entièrement numérique. La stratégie pour les années à venir vise à diffuser le savoir géographique dans une société en mutation et à répondre aux besoins d'une société numérique.
Le modèle topographique du paysage (MTP) qui devrait être finalisé en 2019 en est un bon exemple. À partir des objets naturels ou artificiels du monde réel, il crée un modèle en trois dimensions où chaque détail est associé avec sa description. Il sert aujourd'hui déjà de base à toute une gamme de produits et d'applications, et notamment pour la dernière génération des cartes nationales. Les banques de données d'images aériennes et de cartes numérisées par swisstopo ainsi que le modèle géologique du sous-sol à l'échelle nationale sont sans pareil.


Adresse pour l'envoi de questions

Sandrine Klötzli
Communication swisstopo
+ 41 58 469 02 88
sandrine.kloetzli@swisstopo.ch



Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

swisstopo – Office fédéral de topographie
http://www.swisstopo.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-66305.html