Nouvelle baisse des coûts de la NLFA

Berne, 06.04.2017 - L’Office fédéral des transports (OFT) a revu à la baisse de 250 millions de francs les coûts finals prévisionnels de la Nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA). Celle-ci coûtera vraisemblablement 17,65 milliards de francs (prix de 1998). C’est ce qui ressort du rapport 2016 sur l’état d’avancement des grands projets ferroviaires que l’OFT a publié aujourd’hui. Les autres grands projets sont également en bonne voie.

Pour la troisième fois d’affilée, l’OFT a pu abaisser, dans le cadre de son évaluation annuelle de l’état d’avancement des grands projets ferroviaires, les coûts finals prévisionnels de la NLFA. Cette évolution réjouissante s’explique par des coûts moindres au tunnel de base du Saint-Gothard et des risques plus faibles du fait de l’avancement du projet. Les coûts finals prévisionnels de 17,65 milliards de francs sont nettement inférieurs au crédit d’ensemble de 19,1 milliards de francs (prix de 1998) que le Parlement a alloué pour le projet. Compte tenu du renchérissement, de la TVA et des intérêts intercalaires, les coûts prévisionnels ont pu être amenés de 23 à 22,6 milliards de francs.

Les autres grands projets ferroviaires – réduction du bruit émis par les chemins de fer, raccordement aux lignes européennes à grande vitesse, développement de l’infrastructure ferroviaire (ZEB), étape d’aménagement 2025 et corridor 4 m – sont également en bonne voie. Les coûts de l’étape d’aménagement 2025 ont pu être nettement optimisés et les premiers travaux de construction ont déjà démarré. Les détails de l’avancement des différents grands projets se trouvent dans le rapport 2016 que l’OFT a publié aujourd’hui.


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