Les perspectives du marché laitier suisse présentées par le Conseil fédéral

Berne, 05.04.2017 - En comparaison avec d’autres pays, la filière laitière suisse possède plusieurs arguments de vente décisifs, comme le niveau élevé du bien-être des animaux. Tel est le constat que dresse le Conseil fédéral dans le rapport « Marché laitier. Perspectives », qu’il a été chargé d’établir en réponse au postulat 15.3380 de la Commission de l’économie et des redevances du Conseil national. Le Conseil fédéral jette, dans ce rapport, les bases sur lesquelles les acteurs du secteur laitier pourront s’appuyer pour élaborer et appliquer leur stratégie. Quant à l’État, son rôle consistera essentiellement à instaurer un cadre adéquat.

Se fondant sur une vaste analyse du contexte et du marché en Suisse, le rapport présente les atouts et les points faibles de la filière laitière suisse ainsi que les enjeux et les risques du marché. C’est sur cette base que le Conseil fédéral expose sous forme de thèses les perspectives et les facteurs de réussite de la production laitière suisse ainsi qu’une vision de l’avenir de ce secteur, qui s’articule autour de trois axes : la différenciation ou la création de valeur ajoutée grâce à un positionnement unique, une maîtrise des coûts socialement acceptable et enfin une mise en réseau internationale en vue d’un accès aux marchés.

Il ressort notamment de l’analyse que le prix moyen du lait suisse dépend fortement de ceux qui sont pratiqués dans l’Union européenne. L’évolution du prix suisse est également influencée par d’autres facteurs exogènes, comme le taux de change et certaines mesures politiques européennes (suppression des quotas laitiers). La tendance mondiale laisse supposer que la volatilité du prix du lait suisse va également s’amplifier. C’est une difficulté que devront surmonter les acteurs de la filière laitière. Mais une gestion rigoureuse des coûts et une bonne coopération tout au long de la chaîne de création de valeur permettront de réduire au minimum les risques et de tirer parti des opportunités qu’offre le marché.

La filière laitière suisse possède de précieux arguments de vente par rapport aux autres pays. Les exploitations familiales traditionnelles, le niveau élevé du bien-être des animaux, l’importance des herbages dans l’alimentation des vaches et la production artisanale de fromage de qualité sont autant d’atouts qu’il faudrait, selon l’analyse, utiliser à bon escient dans la commercialisation et la communication.

Le Conseil fédéral conclut que le rôle de l’État sur le marché du lait consiste essentiellement à définir et à instaurer un cadre adéquat. Il garantira ainsi la réalisation des objectifs visés tout en laissant aux acteurs de la filière une marge de manœuvre entrepreneuriale aussi grande que possible. Il s’agit en outre de consolider l’économie laitière suisse en encourageant la recherche, la formation, la vulgarisation et l’innovation. Les avantages qu’offre la numérisation sont à cet égard déterminants.


Adresse pour l'envoi de questions

Adrian Aebi, sous-directeur, Office fédéral de l’agriculture
Tél. 058 462 26 29, adrian.aebi@blw.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-66254.html