Les nouveaux fondements du Programme suisse pour la promotion des exportations (SIPPO)

Berne, 06.04.2017 - À partir d’avril 2017, la fondation Swisscontact mettra en œuvre le programme SIPPO, financé par le SECO, de promotion des importations en provenance des pays en développement ou en transition. Grâce à une nouvelle approche, la stabilité à long terme des structures d’exportation des pays partenaires devrait être renforcée. Les mesures éprouvées dans le cadre du programme précédent par Switzerland Global Enterprise seront reprises et consolidées.

Importateurs suisses et exportateurs de pays en développement ou en transition profitent des services du SIPPO, qui vise à améliorer l’intégration de onze pays partenaires dans le commerce durable. Les exportations seront stimulées et de nouveaux emplois et revenus seront créés dans six secteurs. Le programme ouvre des marchés d’approvisionnement supplémentaires et attractifs aux importateurs suisses.

Le commerce rendu possible par les services
Le SIPPO propose une plateforme aux producteurs de pays émergents prêts à exporter et aux importateurs suisses et internationaux, afin de nouer des liens commerciaux pouvant déboucher sur la conclusion de contrats.

Le programme encourage désormais le développement des capacités d’organisations de promotion des exportations dans les pays partenaires au lieu de soutenir directement les PME. À l’avenir, ces organisations appuieront de manière autonome leurs exportateurs à l’aide de leurs propres services. La promotion des exportations dans les pays partenaire sera ancrée à long terme dans les structures nationales.

Des profits directs pour les importateurs suisses
Les importateurs suisses continuent à bénéficier directement de l’expertise du SIPPO et de son réseau, notamment au travers de rencontres avec des fournisseurs agréés lors de salons internationaux, de voyages de prospection dans les pays émergents ou d’analyses de marché et de produits.

Le SIPPO développe son offre en étroite collaboration avec des organisations partenaires locales et européennes. En Suisse, le programme, auquel sont associées les sociétés de conseil BHP Brugger und Partner et Helvetas Swiss Intercooperation, est dirigé par Swisscontact.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d'Etat à l'économie SECO
Holzikofenweg 36
CH-3003 Berne
tél. +41 58 462 56 56
medien@seco.admin.ch



Auteur

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-66248.html