En quête d’idées pour mettre en œuvre l’Agenda 2030 pour le développement durable

Ittigen, 04.04.2017 - L’Office fédéral du développement territorial (ARE) et la Commission fédérale des migrations (CFM) invitent cantons et communes à soumettre des projets mettant en œuvre l’Agenda 2030 pour le développement durable.

Dans son rôle d’autorité compétente pour les questions de développement durable, l’ARE lance son programme annuel d’encouragement pour le développement durable en collaboration avec le programme «Citoyenneté: échanger, créer, décider !» de la Commission fédérale des migrations (CFM). L’objectif est de soutenir des démarches stratégiques cantonales et communales de mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable, telles que des lignes directrices ou des programmes d’action, ainsi que des projets de cantons ou de communes. Pour bénéficier des moyens proposés, cantons et communes sont appelés à soumettre des projets qui poursuivent un ou plusieurs des 17 objectifs de l’Agenda 2030, consacrés à des thèmes comme la cohésion sociale, le développement des quartiers ou les achats durables. Les dossiers sont à remettre avant le 15 septembre 2017 dernier délai, pour des projets commençant au plus tard en janvier 2018.

Depuis 2001, plus de 420 projets ont été soutenus dans le cadre du Programme d’encouragement pour le développement durable. Le programme joue un rôle d’initiateur pour des projets qui sont prêts à être réalisés et qui ont une incidence positive sur le développement durable. Il s’intègre dans la Stratégie pour le développement durable 2016-2019 du Conseil fédéral et doit contribuer à la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable adopté par la communauté internationale.

Le développement durable et l’Agenda 2030
Afin de contribuer au développement économique mondial, de favoriser le bien-être de tous et de protéger l’environnement, la communauté internationale – dont la Suisse – a adopté en 2015 l’Agenda 2030 pour le développement durable. Ce plan d’action, qui forme le nouveau cadre de référence pour le développement durable à l’échelle mondiale, comprend 17 objectifs de développement durable (ODD). Tous les pays doivent contribuer, conformément à leurs possibilités, à ce que ces objectifs soient atteints. La Suisse est donc tenue elle aussi d’y apporter sa part, et les cantons et les communes jouent là un rôle important.

De manière simplifiée, le développement durable peut être illustré par le modèle des trois dimensions : environnement, économie, société. Ces trois dimensions sont en interaction. Les processus économiques, sociaux et environnementaux sont interdépendants et s’influencent mutuellement. Le développement n’est durable que s’il ne compromet pas la satisfaction des besoins des générations futures. La participation de la population est aussi très importante, autrement dit chacun et chacune doit avoir la possibilité d’œuvrer pour l’avenir.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral du développement territorial ARE
+41 58 462 40 60
info@are.admin.ch
https://twitter.com/AREschweiz



Auteur

Office fédéral du développement territorial
https://www.are.admin.ch/are/fr/home.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-66239.html