La gestion du danger d’avalanches nominée au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO (Dernière modification 03.04.2017)

Berne, 31.03.2017 - La candidature de la « gestion du danger d’avalanches » à l’inscription sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité a été officiellement déposée aujourd’hui. Il s’agit de la troisième candidature suisse. La Suisse a déposé cette candidature en collaboration avec l’Autriche. L’UNESCO devrait en principe décider en novembre 2018 de l’inscription sur cette liste.

La menace collective que font peser les avalanches a donné naissance en Suisse et en Autriche à des formes communes de gestion du risque constitutives d’identité. Un vaste savoir empirique a ainsi été transmis au cours des siècles. Ces connaissances ancestrales évoluent sans cesse en combinant des pratiques historiques aux techniques les plus pointues.

L’Office fédéral de la culture (OFC) a préparé la candidature en collaboration avec des représentants du canton du Valais, de l’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches SLF, du Club alpin suisse (CAS), de l’Association suisse des guides de montagne (ASGM), de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), ainsi que des associations et institutions autrichiennes. C’est la première fois que la Suisse dépose une candidature en vue de figurer sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel en collaboration avec un autre pays.

Après une procédure d’évaluation qui durera plusieurs mois, l’UNESCO devrait décider en novembre 2018 du sort de cette candidature et de l’inscription sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

En outre, la Suisse participe à une candidature multinationale sur la «construction de murs en pierres sèches», demande déposée sous l’égide de la Grèce, à laquelle la Croatie, l’Espagne, la France, l’Italie, la Slovénie et Chypre sont associés.

Candidatures suisses
Le Conseil fédéral a approuvé en octobre 2014 une liste indicative de huit traditions suisses candidates au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Sur la liste du Conseil fédéral, on trouve les propositions suivantes : la Fête des Vignerons de Vevey, le Carnaval de Bâle, la gestion du danger d’avalanches, les savoir-faire de mécanique horlogère, le design graphique et la typographique suisses, la saison d’alpage en Suisse, le yodel et les processions de la Semaine sainte à Mendrisio. En décembre 2016, l’UNESCO a inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel la Fête des Vignerons de Vevey. En décembre 2017, elle décidera de l’inscription du Carnaval de Bâle.

Avec la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, l’UNESCO entend documenter et sauvegarder les traditions et expressions orales, les arts du spectacle, les rituels et évènements festifs, l’artisanat traditionnel ainsi que les savoirs et les pratiques concernant la nature. La liste représentative du patrimoine culturel immatériel contribue ainsi largement à sensibiliser le public à l’importance de cet héritage. De plus, les candidatures suisses offrent une occasion d’attirer l’attention nationale et internationale sur la richesse culturelle de la Suisse.

Il faut distinguer le patrimoine culturel immatériel du patrimoine mondial de l’UNESCO. Entre 1983 et 2016, la Suisse a réussi à faire inscrire au patrimoine mondial de l’UNESCO douze sites.


Adresse pour l'envoi de questions

Sur la candidature et les modalités de sélection:
Anne Weibel, responsable Communication, Office fédéral de la culture, 058 46 27985, anne.weibel@bak.admin.ch

Questions spécifiques sur la gestion du danger d’avalanches:
Thomas Antonietti, responsable du patrimoine culturel immatériel, canton du Valais, 079 796 48 86, thomas.antonietti@admin.vs.ch

Julia Wessels, Communication WSL Institut pour l’étude de la neige et des avalanches SLF, 081 417 02 86, wessels@slf.ch



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-66199.html