Le chef du DDPS en visite officielle de travail en Chine

Berne, 28.03.2017 - Guy Parmelin, conseiller fédéral en charge du DDPS, se rendra en Chine du 29 mars au 3 avril prochain pour une visite officielle de travail. A Pékin, il sera reçu par le ministre de la défense chinois CHANG Wanquan.

La visite officielle de travail du ministre de la défense Guy Parmelin auprès de son homologue chinois CHANG Wanquan est la première rencontre de haut rang au niveau ministériel depuis la visite d'Etat du président chinois XI Jinping en Suisse à la mi-janvier. Le conseiller fédéral Guy Parmelin rencontrera également le vice-président de la Commission militaire centrale, le général FAN Changlong, pour un bref échange bilatéral.

Les relations bilatérales entre la Suisse et la Chine seront au cœur des entretiens de travail, de même que la situation sécuritaire en Asie et en Europe, la coopération dans le domaine de la promotion de la paix dans le cadre des missions de l'ONU ainsi que les contacts bilatéraux sur le plan militaire. Depuis des années déjà, le DDPS entretient un dialogue avec la Chine sur la politique de sécurité et développe la collaboration dans le domaine de l'instruction par l'échange d'officiers lors de différents cours et stages de formation, en particulier dans la perspective de l'envoi d'observateurs de l'ONU. Les ministres de la défense parleront aussi de leurs priorités respectives en matière de politique nationale de défense et de sécurité.

Lors de son séjour, le conseiller fédéral Guy Parmelin rendra également visite à une brigade d'hélicoptères, engagée principalement en cas de catastrophes naturelles pour des opérations de sauvetage au profit de la population civile. De 2005 à 2009, l'Etat-major de conduite de l'armée a participé, avec l'aide humanitaire de la DDC, à la mise en place d'équipes de sauvetage chinoises. Parallèlement à ces opérations, le DDPS a organisé en Chine plusieurs activités d'instruction et des ateliers sur le thème du sauvetage après un séisme.

Le conseiller fédéral Guy Parmelin se rend pour la première fois en Chine dans l'exercice d'une fonction officielle. Il répond ainsi à l'invitation de son homologue chinois, formulée peu de temps après sa prise de fonctions à la tête du DDPS, au début de l'année 2016. Depuis plus de dix ans, des rencontres régulières ont lieu entre les ministres de la défense de Chine et de Suisse. Ces rencontres servent aussi à entretenir les relations d'un point de vue général, compte tenu en particulier de l'importance de la Chine en tant qu'acteur international et membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU.


Adresse pour l'envoi de questions

Karin Suini
Porte-parole du DDPS
+41 58 464 50 86


Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-66165.html