Programme ZEB : le Conseil fédéral approuve un nouveau paquet d’aménagements ferroviaires

Berne, 29.03.2017 - Lors de sa séance du 29 mars 2017, le Conseil fédéral a approuvé la huitième convention de mise en œuvre conclue entre la Confédération et les CFF en vue de la réalisation du programme « Développement de l’infrastructure ferroviaire » (ZEB). Il a ainsi libéré 173,5 millions de francs pour neuf aménagements. Il a également approuvé une convention de mise en œuvre conclue avec le chemin de fer privé BLS.

La huitième convention de mise en œuvre conclue avec les CFF porte principalement sur des mesures au Tessin et à Lausanne. La plus importante mesure est l’aménagement à double voie de la section Contone – Locarno, qui permettra une réduction du distancement des trains et coûtera quelque 83 millions de francs. Cet aménagement améliorera l’offre entre Locarno et Lugano. Par ailleurs, une somme d’environ 50 millions de francs sera investie dans la gare de Lausanne. Elle est destinée à des préparatifs en vue de la transformation de la gare (notamment prolongement des quais et adaptation des accès pour les voyageurs). Les travaux prévus à Lausanne sont nécessaires afin d’offrir davantage de places assises en trafic grandes lignes et d’étendre l’offre en trafic régional.

La convention de mise en œuvre conclue avec le BLS libère 9 millions de francs pour une station de croisement située à Eifeld, entre Wimmis et Spiez. Cette nouvelle installation devrait garantir les correspondances des courses en provenance du Simmental avec le trafic grandes lignes à Spiez.

Le programme ZEB est le projet subséquent à Rail 2000 et devrait être réalisé d’ici à 2025. Plus de la moitié des 5,4 milliards de francs prévus en tout pour ce programme a déjà été libérée pour sa concrétisation. Les aménagements de ZEB sont étroitement corrélés à ceux de l’étape d’aménagement 2025 (EA 2025) prévue par le programme de développement stratégique de l’infrastructure ferroviaire (PRODES). Ce dernier fait partie intégrante du projet « Financement et aménagement de l’infrastructure ferroviaire (FAIF) » accepté en 2014 par le peuple suisse.


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