L’étude sur l’aptitude au service à l’occasion du recrutement montre des différences en fonction de l’âge, de l’origine et du statut socio-économique

Berne, 24.03.2017 - Le prof. Dr Frank Rühli de l’Université de Zurich a analysé avec son équipe les décisions concernant l’aptitude au service de 241 440 conscrits pendant les années 2010 à 2015. L’âge, le statut socio-économique, le lieu de résidence et la langue présentent des parallèles supra cantonaux en matière d’aptitude ou d’inaptitude. Dans une étude complémentaire, l’armée fera examiner les corrélations qui influencent ces facteurs.

Dans tous les cantons, les jeunes âgés de 19 à 20 ans présentent les taux les plus élevés d'aptitude au service. Plus les conscrits sont agés , plus ce taux est bas. Les jeunes hommes suisses dont le niveau socio-économique est plutôt bas ou, au contraire, plutôt élevé sont davantage déclarés inaptes. Les conscrits d'origine rurale présentent une plus grande aptitude au service que ceux qui vivent dans les grandes villes. Les communes conservatrices ou celles qui votent plutôt à droite ont des taux d'aptitude supérieurs à celles votant à gauche ou à tendance progressive libérale.

L'étude de l'Université de Zurich révèle également que l'aptitude au service des conscrits francophones est inférieure à celle des germanophones, tandis que celle des italophones se situe entre les deux.

Les taux d'aptitude sont influencés par une combinaison de facteurs individuels et régionaux.

Le commandement de l'armée a décidé par conséquent de mandater une deuxième étude portant sur la recherche d'éventuelles corrélations entre ces facteurs d'influence.

Le prof. Dr Frank Rühli et l'Institut de médecine évolutive de l'Université de Zurich sont des partenaires réguliers de l'armée pour les recherches à caractère scientifique. Fin 2016 par exemple, Kaspar Staub a publié une étude sur le tour de taille et l'indice IMC des conscrits, sur mandat de l'Office fédéral de la santé publique. Il a également participé à la présente étude. La qualité et le volume des données analysées fournissent d'excellentes bases à la recherche. L'étude sur l'aptitude au service a été établie sur proposition du groupe de travail consacré au système de l'obligation de servir. C'est la première étude complète sur l'aptitude au service effectuée avec des données issues du nouveau système de recrutement introduit en 2003.


Adresse pour l'envoi de questions

sur l’étude:
Université de Zurich
Institut de médecine évolutive
prof. Dr Dr Frank Rühli
+41 79 718 67 99
frank.ruhli@iem.uzh.ch

sur l’armée:
Daniel Reist
Chef relations média Défense
+41 58 464 48 08
daniel.reist@vtg.admin.ch



Auteur

Secrétariat général du DDPS
http://www.vbs.admin.ch

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Base logistique de l'armée
http://www.lba.admin.ch

Office fédéral de la protection de la population
http://www.bevoelkerungsschutz.admin.ch/

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-66129.html