Mutations d’officiers généraux

Berne, 22.03.2017 - Dans la perspective de l’entrée en vigueur des nouvelles structures de l’armée, le Conseil fédéral a procédé, lors de sa séance du 22 mars 2017, aux premières nominations, confirmations de fonction et promotions parmi les officiers généraux, avec effet au 1er janvier 2018.

Subordonnés directs du chef de l'Armée

  • Le commandant de corps Aldo C. Schellenberg, actuellement commandant des Forces aériennes et remplaçant du chef de l'Armée, est nommé chef des Opérations.
  • Le commandant de corps Daniel Baumgartner, actuellement commandant des Forces terrestres, est nommé chef de l'Instruction.
  • Le divisionnaire Claude Meier est confirmé dans sa fonction de chef de l'Etat-major de l'armée.
  • Le divisionnaire Thomas Kaiser est confirmé dans sa fonction de chef de la Base logistique de l'armée.
  • Le divisionnaire Jean-Paul Theler, actuellement chef de la Base d'aide au commandement, est nommé chef de projet commandement du Soutien.
  • Le brigadier Thomas Süssli, actuellement commandant de la brigade logistique 1, est nommé chef de la Base d'aide au commandement de l'armée avec promotion simultanée au grade de divisionnaire.
  • Le divisionnaire Jean-Marc Halter, actuellement chef de l'Etat-major de conduite de l'armée, est nommé officier général adjoint du chef de l'Armée.

Subordonnés directs du chef des Opérations

  • Le divisionnaire Bernhard Müller, actuellement chef de l'Engagement des Forces aériennes et remplaçant du commandant des Forces aériennes, est nommé commandant des Forces aériennes.
  • Le divisionnaire Melchior Stoller, actuellement remplaçant du commandant des Forces terrestres, est nommé remplaçant du chef des Opérations.
  • Le divisionnaire Lucas Caduff est confirmé dans sa fonction de commandant de la division territoriale 3.
  • Le brigadier Yvon Langel, actuellement commandant de la brigade blindée 1, est nommé commandant de la division territoriale 1 avec promotion simultanée au grade de divisionnaire.
  • Le brigadier René Wellinger, actuellement commandant de la Formation d'application des blindés et de l'artillerie, est nommé commandant des Forces terrestres avec promotion simultanée au grade de divisionnaire.
  • Le brigadier Laurent Michaud, actuellement remplaçant du chef de l'Etat-major de conduite de l'armée et chef d'état-major de l'Etat-major de conduite de l'armée, est nommé chef d'état-major du commandement des Opérations.
  • Le brigadier Alain Vuitel est confirmé dans sa fonction de chef du Renseignement militaire et du Service de la protection préventive de l'armée.

Subordonnés directs du chef de l'Instruction

  • Le divisionnaire Daniel Keller est confirmé dans sa fonction de commandant de la Formation supérieure des cadres de l'armée et nommé remplaçant du chef de l'Instruction.
  • Le brigadier Jacques Rüdin, actuellement chef de l'Etat-major des Forces terrestres, est nommé chef d'état-major du chef de l'Instruction.
  • Le brigadier Germaine Seewer est confirmée dans sa fonction de chef du Personnel de l'armée.

Le Conseil fédéral a en outre approuvé la prolongation des rapports de travail jusqu'au 30 juin 2018 du commandant de corps Dominique Andrey en tant que conseiller militaire du chef du DDPS.

Le Conseil fédéral a également pris acte de la nomination, par le DFAE sur proposition du DDPS, du colonel EMG Patrick Gauchat en tant que nouveau chef de délégation de la Commission des états neutres pour la surveillance de l'armistice en Corée à compter du 1er juillet 2017. Le Conseil fédéral lui confère le grade de divisionnaire pour la durée de son engagement.

Agé de 49 ans et originaire de Prêles (BE), Patrick Gauchat a obtenu un diplôme d'ingénieur en génie rural et environnement à l'EPFL. Jusqu'en 2004, il a exercé diverses fonctions auprès des CFF en tant qu'ingénieur. Depuis l'an 2000 déjà, il a accompli différents engagements internationaux pour l'ONU, notamment en tant qu'observateur militaire au sein de la mission chargée de surveiller les trêves au Proche-Orient (ONUST) et en tant que remplaçant du chef de délégation de la Commission des états neutres pour la surveillance de l'armistice en Corée. Dès 2006, Patrick Gauchat a exercé différentes fonctions de conduite à l'échelon régional et suprarégional auprès des CFF. En 2009, il a assumé la fonction de Peacekeeping Affairs Officer au siège de l'ONU à New York. De 2011 à 2013, il effectué un nouvel engagement au Proche-Orient en tant que Deputy Chief of Staff au quartier général de l'ONUST à Jérusalem. De 2013 à 2014, il a occupé la fonction de commandant du Joint Regional Detachement North de la KFOR au Kosovo. Depuis 2014, le colonel EMG Patrick Gauchat travaille à nouveau au siège de l'ONU. Dans sa fonction de milice, il a commandé la bat inf mont 7 et exerce depuis 2016 la fonction de remplaçant du commandant de la région territoriale 1.


Adresse pour l'envoi de questions

Renato Kalbermatten
Porte-parole DDPS
+41 58 464 88 75



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-66095.html