Stratégie informatique de la Confédération 2016-2019

Berne, 22.03.2017 - Lors de sa séance du 22 mars 2017, le Conseil fédéral a pris connaissance du rapport sur le contrôle de gestion stratégique en matière de technologies de l’information et de la communication, établi au 31 décembre 2016. Ce rapport fournit des informations sur l’état de la mise en œuvre de la stratégie informatique de la Confédération pour les années 2016 à 2019. Le Conseil fédéral a défini en outre cinq nouveaux projets informatiques clés, qui feront désormais l’objet d’un audit régulier du Contrôle fédéral des finances (CDF).

Le 4 décembre 2015, le Conseil fédéral a adopté la stratégie informatique de la Confédération 2016-2020, dont il surveille régulièrement la mise en œuvre à l’aide du contrôle de gestion stratégique en matière de technologies de l’information et de la communication.

L’informatique de la Confédération a continué à se développer en 2016. Les progrès sont tangibles dans les domaines de la stratégie informatique de la Confédération où les résultats attendus sont concrets et où des améliorations peuvent être obtenues à court terme. Le Conseil fédéral a ainsi adopté l’année dernière le modèle de marché pour le service standard GEVER (gestion des affaires) et l’extension du service standard IAM (gestion des identités et des accès). En outre, l’Unité de pilotage informatique de la Confédération (UPIC) émettra désormais des recommandations systématiques concernant la validation des grands projets informatiques, sur la base d’une évaluation indépendante. La mise en œuvre du projet de réseau de centres de calcul a également bien avancé. Par contre, d’autres objectifs de la stratégie informatique de la Confédération n’ont pas pu être poursuivis aussi systématiquement à cause d’un manque de ressources. Le retard accusé dans l’adoption des directives sur l’architecture d’entreprise montre qu’il est difficile de mettre en œuvre des mesures nécessitant des moyens relativement importants et présentant des avantages à plus long terme lorsque les ressources humaines et financières sont limitées.

Les projets informatiques clés sont des projets ou programmes informatiques qui requièrent un pilotage et un contrôle renforcés en raison des ressources qu’ils mobilisent, de leur importance stratégique, de leur complexité, de leurs répercussions et des risques qu’ils présentent. Le Conseil fédéral a défini cinq nouveaux projets informatiques clés:

  • le projet du Centre de services informatiques du DFJP concernant la migration et le transfert vers le centre de calcul «CAMPUS»;
  • le projet «Système de communication vocale de l’armée» du Groupement Défense (DDPS);
  • le programme «Systèmes ERP D / ar», placé sous la direction du Groupement Défense (DDPS);
  • le projet de l’OFIT (DFF) concernant la migration et le transfert vers le centre de calcul «CAMPUS»;
  • le projet «SIPACfuture» (paiement des prestations de l’assurance-chômage) du SECO (DEFR).

Les projets informatiques clés font l’objet d’audits réguliers du Contrôle fédéral des finances (CDF). Les rapports d’audit sont publiés sur le site Internet du CDF.


Adresse pour l'envoi de questions

Gisela Kipfer, responsable de la communication de l’Unité de pilotage informatique de la Confédération UPIC
Tél. 058 465 04 64, gisela.kipfer@isb.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-66086.html