Attribution du titre d’ambassadeur à M. Benno Laggner en vue de l’exercice de sa fonction de président du Groupe des fournisseurs nucléaires

Berne, 22.03.2017 - Le Conseil fédéral a attribué le titre d'ambassadeur à M. Benno Laggner, actuellement ministre et chef suppléant de la délégation de la Suisse pour les questions de politique de sécurité auprès de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), en vue de l’exercice de sa nouvelle fonction de président du Groupe des fournisseurs nucléaires (Nuclear Suppliers Group, NSG) pendant la période où la Suisse siègera au sein de la troïka du NSG (1.4.2017 au 30.6.2019).

En juin 2017, la Suisse prendra pour un an la présidence du Groupe des fournisseurs nucléaires. Ce groupe de 48 États essaie d’empêcher la prolifération des armes nucléaires et des composantes nécessaires à leur mise au point, à travers l’harmonisation des listes de contrôle des exportations et l’échange d’informations pertinentes.

Benno Laggner est né à Cooma/Australie en 1963 et est originaire de Tuggen/SZ. Il a fait des études de relations internationales à l’Université de Saint-Gall, où il a obtenu sa licence. Entré au Département fédéral des affaires étrangères en 1994, il a effectué son stage à Berne et à Ankara, avant d’être affecté à la Division politique II. En 2000, il a été transféré à la Mission suisse auprès de l’ONU à New York puis, en 2004, à l’Ambassade de Suisse à Berlin. De retour à la centrale en 2007, il y a occupé les fonctions de chef de l’unité Coordination ONU et de chef suppléant de la Division politique III. À partir de septembre 2010, il a officié comme suppléant du chef de cabinet du président de la 65e session de l’Assemblée générale de l'ONU à New York. À partir d’octobre 2011, M. Laggner a exercé la fonction de chef, avec titre d’ambassadeur, de la Task Force pour le désarmement et la non-prolifération nucléaires, puis, à partir de mai 2012, celle de chef de la Division Politique de sécurité (DPS) à la Direction politique à Berne. Depuis août 2016, il est chef suppléant, avec titre de ministre, de la délégation de la Suisse pour les questions de politique de sécurité auprès de l’OSCE à Vienne.


Adresse pour l'envoi de questions

Information DFAE
Tél. +41 58 462 31 53
info@eda.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-66072.html