Plurilinguisme en mouvement

Berne, 15.03.2017 - « Le sport peut-il promouvoir le plurilinguisme? » Tel était le thème du débat auquel Nicoletta Mariolini, déléguée fédérale au plurilinguisme, avait convié cette année des représentants du sport de haut niveau, du marketing sportif et de l’administration publique. La manifestation, qui s’est tenue le 14 mars 2017 au Bernerhof, à Berne, a montré à l’aide d’expériences personnelles comment le sport et le plurilinguisme pouvaient s’influencer, se compléter et se renforcer mutuellement. Dans son allocution d’ouverture, le conseiller fédéral Ueli Maurer a souligné que « le sport relie les gens au-delà des frontières linguistiques et contribue ainsi à valoriser le plurilinguisme au quotidien ».

Dans quelle mesure le sport contribue-t-il à la richesse linguistique de la Suisse? Le plurilinguisme constitue-t-il une valeur ajoutée dans les relations entre la Suisse et l’étranger? Les sportifs peuvent-ils aujourd’hui jouer un rôle de modèle auprès des jeunes pour les inciter à communiquer au-delà des frontières linguistiques? Ces questions et bien d’autres se trouvaient au cœur du débat auquel ont participé Bixio Caprara, directeur du Centre sportif national de la jeunesse de Tenero, Gian Gilli, directeur de l’agence de marketing sportif InfrontRingier, la sprinteuse Mujinga Kambundji et l’escrimeur Fabian Kauter.

La manifestation sur le plurilinguisme en est déjà à sa troisième édition. Organisée par la déléguée fédérale au plurilinguisme, la série de débats vise à sensibiliser un large public à la complexité du sujet et à montrer à quel point les actions de promotion du plurilinguisme menées dans le secteur public et dans le secteur privé sont interdépendantes et se renforcent mutuellement.


Adresse pour l'envoi de questions

Daniel Saameli, porte-parole du DFF
Tél. 058 464 14 07, daniel.saameli@gs-efd.admin.ch



Auteur

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-66004.html