Participation de l’armée à des exercices internationaux

Berne, 10.03.2017 - Lors de sa séance du 10 mars 2017, le Conseil fédéral a approuvé le programme d’exercices 2017 pour la collaboration internationale en matière d’instruction militaire. Le programme comprend la participation à des exercices qui ont lieu en dehors du Partenariat pour la paix et qui ne sont pas déjà couverts par des accords-cadres d’instruction bilatéraux.

Outre les activités d'instruction dans le cadre du Partenariat pour la paix (PPP) qui sont soumises chaque année au Conseil fédéral, une série d'autres exercices internationaux auxquels l'armée participe et qui sont partie intégrante de la collaboration en matière d'instruction militaire de la Suisse a été approuvée. Cette collaboration promeut l'échange de savoirs et d'expériences et fournit à l'armée des possibilités de comparaison pour vérifier ses propres capacités et procédures. De plus, elle permet à la Suisse d'accomplir des exercices qui lui seraient autrement impossibles du fait des restrictions environnementales dans notre pays. En contrepartie, la Suisse peut mettre sa propre infrastructure d'instruction (par ex. des simulateurs) à la disposition d'autres Etats.

Une douzaine d'activités d'instruction dans le cadre de la collaboration internationale sont prévues en 2017, dont les deux tiers ont lieu à l'étranger et un tiers en Suisse.


Adresse pour l'envoi de questions

Renato Kalbermatten
Porte-parole DDPS
+41 58 464 88 75


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-65957.html