Aide aux victimes de conflits: la Suisse soutient l’engagement humanitaire du Comité international de la Croix-Rouge

Berne, 10.03.2017 - Le 10 mars 2017, le Conseil fédéral a accordé une contribution de siège pour une nouvelle année au siège principal du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à Genève. La Suisse soutient ainsi une organisation qui, dans les conflits et les crises, est souvent la seule à avoir un accès direct aux personnes en détresse. Le CICR coordonne ses interventions depuis Genève par l’intermédiaire de plus de 80 délégations réparties en différents points du globe.

Toujours plus de personnes sont touchées par des conflits armés ainsi que des crises complexes et deviennent ainsi tributaires de l’aide humanitaire. L’augmentation des groupes armés et la nature des combats ont pour conséquence qu’un nombre croissant de civils souffrent au quotidien. Les violations du droit international humanitaire se multiplient et les membres du personnel humanitaire se voient souvent refuser l’accès aux personnes en détresse. 

Grâce à la neutralité et à la discrétion dont le CICR fait preuve dans ses activités, il est dans bien des contextes l'une des rares – si ce n'est la seule – organisations humanitaires respectée de toutes les parties au conflit. Par exemple, c’est grâce au CICR qu’il a été possible d’évacuer, à la fin de 2016, quelque 35’000 personnes de la ville syrienne d’Alep, en proie à une âpre lutte entre les forces en présence. L’année dernière, le CICR a également apporté de la nourriture à 950’000 personnes, permis à 100’000 autres d’avoir accès à de l'eau potable, et vacciné 24’000 femmes et enfants dans le monde. 

La contribution suisse donne au siège du CICR la possibilité d’assumer ses fonctions de coordination et d’appui aux délégations qui se trouvent dans plus de 80 pays. Elle permet aussi de soutenir le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. La Suisse soutient le Mouvement par une approche globale et œuvre au renforcement de la coopération entre le CICR, la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) et les Sociétés nationales.

Le CICR entretient depuis longtemps des liens étroits avec la Suisse, État dépositaire des Conventions de Genève. L’organisation est le principal partenaire de la Direction du développement et de la coopération (DDC) dans le domaine humanitaire. Outre le versement par la Suisse d’une contribution de siège de 80 millions de francs, la DDC finance en 2017 des opérations humanitaires spécifiques du CICR à hauteur de 62,5 millions. En 2016, la Suisse était ainsi le quatrième contributeur au budget global du CICR.


Adresse pour l'envoi de questions

Information DFAE
Tél. +41 58 462 31 53
info@eda.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des affaires étrangères
http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/recent/media.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-65955.html