Le transfert passe par la coopération: Moritz Leuenberger inaugure le terminal d’Italie du nord

Berne, 09.09.2005 - Le conseiller fédéral Moritz Leuenberger a donné aujourd'hui le signal de départ du nouveau terminal de Busto Arsizio-Gallarate (près de Milan) de l’opérateur suisse Hupac. Pour le trafic transalpin, ce projet de coopération contribue au transfert du trafic marchandises sur le rail. Le Conseiller fédéral Leuenberger, dans son discours, a confirmé que les craintes exprimées en Italie au sujet des capacités d’absorption au sud du St-Gothard n’étaient pas fondées. Avec les infrastructures en service, la Suisse peut garantir les capacités nécessaires pour les 15 prochaines années.

Le nouveau terminal est une condition importante du succès de la politique de transfert suisse. Comme l’a souligné le Conseil fédéral Leuenberger, l’extension du terminal Busto Arsizio-Gallarate en fera «la première plate-forme de transbordement au sud des Alpes».

«En construisant les NLFA, la Suisse mise sur deux axes complémentaires», a expliqué M. Leuenberger dans son discours.

Le conseiller fédéral a également expliqué comment les capacités seraient assurées au sud du St-Gothard. La Suisse et l’Italie sont d’accord sur le volume de trafic à attendre pour les prochaines années. La Suisse a comparé l'infrastructure entre le Ceneri et la frontière avec d’autres tronçons. Il s’est avéré que les infrastructures actuelles peuvent garantir les capacités nécessaires pour les 15 prochaines années.

A titre de solution à court et à moyen terme, les chemins de fer des deux pays sont en train d’effectuer des aménagements ponctuels sur les tronçons du Simplon et par Luino. Ces aménagements sont définis dans la «Piattaforma Sempione» et «Piattaforma Luino».

Un groupe binational travaille aux futurs aménagements des lignes transfrontalières après 2020 : d’ici à la fin de 2006, il étudiera et évaluera diverses variantes possibles pour l’aménagement à long terme au sud de Lugano sur sol suisse ou italien. On parle d’un nouveau tronçon entre Lugano et Chiasso, et d’une nouvelle liaison Cadenazzo–Luino–Laveno, appelée «Gronda ovest». Les résultats de cette étude serviront de base aux futures décisions politiques.

«Si la loi du Far-West règne sur la route, c’est non seulement un risque sécuritaire considérable, mais aussi un avantage de concurrence funeste pour le rail» a déclaré le conseiller fédéral Leuenberger.



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Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
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