Assermentation du personnel de l'Administration fédérale des douanes

Berne, 24.02.2017 - Environ 500 collaborateurs de l'Administration fédérale des douanes (AFD) ont été assermentés cet après-midi en la cathédrale Saint-Ours de Soleure. Il était nécessaire d'assermenter le personnel suite à la révision de la loi sur les douanes, entrée en vigueur le 1er août 2016.

Christian Bock, directeur général des douanes, a assermenté des membres du Corps des gardes-frontière (Cgfr) et de la douane en présence du conseiller fédéral Ueli Maurer, chef du Département fédéral des finances (DFF). Environ 500 personnes ont été assermentées au cours de cette cérémonie centrale qui s'est déroulée en la cathédrale Saint-Ours de Soleure.

Devoir de fidélité renforcé

L'art. 91a de la nouvelle loi sur les douanes, adoptée le 18 mars 2016 par le Parlement, prévoit une assermentation de certaines catégories de personnel de l'AFD. Le serment est la promesse à l'État d'accomplir les tâches confiées en toute âme et conscience. Ce devoir de fidélité assure le bon fonctionnement de l'administration publique.

Environ 3000 collaborateurs assermentés

La révision de la loi concerne tous les membres du personnel autorisés à faire usage de la contrainte ou de mesures policières. Ils sont tenus d'exécuter avec soin le travail qui leur est confié et de défendre les intérêts de la Confédération. Au total, plus de 3000 collaborateurs de l'AFD sont concernés, dont environ 500 ont été assermentés aujourd'hui. Les autres membres du personnel seront assermentés au cours des cérémonies régionales d'assermentation a posteriori qui se dérouleront ces prochains mois dans toute la Suisse.


Adresse pour l'envoi de questions

Walter Pavel, capo della Comunicazione,
Amministrazione federale delle dogane AFD
Tel. 058 462 67 43, medien@ezv.admin.ch


Auteur

Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières
https://www.bazg.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-65791.html