facade-au-soleil.ch montre le potentiel de l’énergie solaire des façades

Berne, 23.02.2017 - La nouvelle application interactive facade-au-soleil.ch montre comment les façades de votre propre bien immobilier se prêtent à la production d’énergie solaire. Près de la moitié des bâtiments existants sont déjà recensés sur facade-au-soleil.ch. D’ici l’été 2019, toutes les façades de Suisse seront consultables en ligne.

La façade de ma maison se prête-t-elle à une installation solaire? Il sera bientôt très facile de répondre à cette question pour n'importe quelle façade en Suisse. Dans un projet commun, l'Office fédéral de l'énergie, l'Office fédéral de topographie swisstopo ainsi que l'Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse élaborent une application interactive accessible sur facade-au-soleil.ch.

Sur facade-au-soleil.ch, vous pouvez par exemple connaître en quelques clics la quantité d'électricité et de chaleur que votre façade pourrait produire. L'application associe les données relatives à la taille et à l'orientation de chaque façade aux données satellites sur le rayonnement solaire. Le potentiel effectivement réalisable peut diverger des valeurs calculées. C'est pourquoi facade-au-soleil.ch ne remplace pas les conseils d'un spécialiste.

Aujourd'hui, environ 50% des bâtiments existants, notamment de Suisse centrale et du Nord-est de la Suisse, peuvent être affichés sur facade-au-soleil.ch. Les bâtiments d'autres régions s'y ajouteront chaque semestre de telle sorte que les façades de toute la Suisse seront vraisemblablement disponibles au cours de l'été 2019. Par ailleurs, l'application est complétée chaque mois par les données actualisées sur le rayonnement solaire.

L'OFEN a lancé l'application interactive toitsolaire.ch en février 2016 déjà. Celle-ci indique si le toit de votre maison se prête à l'utilisation de l'énergie solaire.

facade-au-soleil.ch et toitsolaire.ch font partie de l'offre de conseil de SuisseEnergie, laquelle indique étape par étape comment réaliser sa propre installation solaire (voir lien).


Adresse pour l'envoi de questions

Marianne Zünd, responsable Médias et politique OFEN
058 462 56 75, marianne.zuend@bfe.admin.ch



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-65749.html