Essais en vol à l’Älggialp: comment gérer de mauvaises conditions de visibilité

Berne, 20.02.2017 - Du 20 au 24 février, l’armée procède sur l’Älggialp (OW) à des essais en vol par conditions de visibilité dégradées. Réalisés avec des hélicoptères, ces essais dans le terrain visent à tester des systèmes qui permettent de voler également par mauvaises conditions de visibilité, causées par exemple par la neige. Des représentants civils et militaires étrangers participent également à ces tests.

Dans le cadre du Partenariat pour la paix, l'Armée suisse prend part à un projet d'essai de systèmes DVE (Degraded Visual Environment). Les tests dans le terrain doivent fournir des données sur l'utilisation et l'efficacité de systèmes par mauvaises conditions de visibilité. Les conditions atmosphériques empêchent souvent l'engagement d'hélicoptères dans le terrain, raison pour laquelle les Forces aériennes cherchent à réaliser des progrès dans le domaine des vols en conditions dégradées. Ces progrès doivent élargir l'éventail des engagements possibles et, surtout, contribuer à la sécurité aérienne, ce dont l'aviation civile profitera également.

Les essais sur l'Älggialp portent sur la problématique du « white out », voile blanc en français. Dans l'aviation, c'est ainsi que l'on décrit la détérioration des conditions de visibilité à cause de bourrasques de neige. Les tests, qui se concentrent sur l'aptitude au vol et l'efficacité des systèmes DVE par neige tourbillonnante, permettront d'enrichissants retours d'expériences dans ce domaine.

Le projet comporte, outre les tests en Suisse, des essais dans d'autres conditions atmosphériques qui influencent négativement la visibilité. Les tests par nébulosité et brouillard ainsi que lors de précipitations se dérouleront à Manching en Allemagne.                           


Adresse pour l'envoi de questions

Jürg Nussbaum
chef Communication Forces aériennes
+41 58 464 15 50


Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Forces aériennes
http://www.lw.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-65700.html