Visite de travail du conseiller fédéral Schneider-Ammann chez le ministre-président Kretschmann

Berne, 16.02.2017 - Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), se rendra à Stuttgart le 20 février 2017 pour une visite de travail. Il y rencontrera Winfried Kretschmann, le ministre-président du Bade-Wurtemberg, et Nicole Hoffmeister-Kraut, ministre de l’Économie du Bade-Wurtemberg. Ce Land est le premier partenaire commercial de la Suisse en Allemagne. Les principaux thèmes qui seront abordés lors de la rencontre sont les relations économiques étroites, la numérisation, la politique européenne et les mesures d’accompagnement.

Les relations étroites entre le Bade-Wurtemberg et la Suisse, les questions en lien avec la politique européenne, la numérisation et les mesures d’accompagnement seront au cœur des entretiens de travail. La rencontre avec le ministre-président permettra également d’approfondir les points discutés à Berne le 23 juin 2016.

En avril 2016, le Conseil fédéral a adopté la stratégie «Suisse numérique». Quelques mois plus tard, le ministre-président Winfried Kretschmann a présenté la stratégie numérique «digital@bw». Dans ce contexte, des experts suisses et allemands se réuniront le 20 février à Stuttgart pour un échange d’expériences.

L’Allemagne est de loin le premier partenaire économique de la Suisse. Près d’un quart du commerce extérieur de la Suisse s’effectue avec notre voisin allemand. Environ 40 % des exportations suisses vers l’Allemagne sont destinées au Bade-Wurtemberg, et plus d’un quart des importations suisses en provenance d’Allemagne proviennent de ce Land. Le volume des échanges de la Suisse avec le Bade-Wurtemberg, qui était de 28,3 milliards de francs en 2015, est nettement plus grand que celui avec la Chine.

La Suisse réalise d’importants investissements dans le Bade-Wurtemberg, et inversement. En 2014, les investissements directs suisses dans le Bade-Wurtemberg s’élevaient à 8,7 milliards de francs, ceux du Bade-Wurtemberg en Suisse, à environ 8,3 milliards de francs.

-- 

Remarque: Merci d’envoyer à Noé Blancpain par SMS ou courriel vos éventuelles questions à l’issue de la rencontre, qui aura lieu le lundi 20 février 2017 en début de soirée (retour de la délégation en Suisse le soir même).


Adresse pour l'envoi de questions

Noé Blancpain, chef du Service de la communication du DEFR
078 748 61 63,
noe.blancpain@gs-wbf.admin.ch


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-65667.html