La Confédération soutient les grandes manifestations sportives

Berne, 16.02.2017 - En 2020 et 2021, la Suisse accueillera deux événements sportifs d’envergure mondiale: les Jeux Olympiques de la Jeunesse, puis l’Universiade d’hiver. A sa séance du 15.02.2017, le Conseil fédéral a décidé de soutenir ces manifestations à hauteur de 25 millions de francs au total. Il prévoit aussi d’allouer un soutien financier de 0,5 million de francs au championnat du monde de hockey sur glace 2020.

En 2020 et 2021, non moins de trois événements sportifs internationaux auront lieu dans notre pays:

  • Les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) 2020 à Lausanne: ces Jeux devraient réunir environ 1100 sportifs de 14 à 18 ans.
  • L'Universiade d'hiver 2021 en Suisse centrale: ces joutes qui opposent des étudiants du monde entier se dérouleront dans tous les cantons de Suisse centrale, avec Lucerne comme Ville hôte. Près de 2500 sportifs devraient y participer.
  • Le championnat du monde de hockey sur glace 2020, dont les matchs se dérouleront à Lausanne et à Zurich.

Le Conseil fédéral a pris connaissance des demandes de soutien adressées à la Confédération par les organisateurs de ces manifestations. Selon la loi sur l'encouragement du sport, la Confédération peut soutenir des manifestations sportives d'envergure européenne ou mondiale et les cantons doivent participer aux frais de manière adéquate. Les Jeux Olympiques de la Jeunesse et l'Universiade d'hiver sont non seulement des manifestations multisports d'importance mondiale, mais aussi des instruments efficaces d'encouragement du sport. Quant au championnat du monde de hockey sur glace, il déploiera des effets au-delà de nos frontières puisqu'à travers lui, la Suisse se profilera comme pays hôte sur la scène internationale.

Le Conseil fédéral entend répartir le soutien financier comme suit:

  • Jeux Olympiques de la Jeunesse à Lausanne: 14 millions de CHF (8 millions pour la réalisation des Jeux, 6 millions pour la rénovation du Centre sportif de Malley)
  • Universiade d'hiver à Lucerne et en Suisse centrale: 11 millions de CHF
  • Championnat du monde de hockey sur glace à Lausanne: 0.5 million de CHF.

Le Conseil fédéral a chargé le DDPS d'élaborer le message correspondant à l'attention du Parlement.


Adresse pour l'envoi de questions

Renato Kalbermatten
Porte-parole du DDPS
058 464 88 75


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-65663.html