Résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la situation au Liban

Berne, 12.08.2006 - Le DFAE salue l'adoption par le Conseil de sécurité de la résolution sur la situation au Liban un mois après l'éclatement de la crise. Afin de mettre un terme aux souffrances de la population civile, les hostilités et les attaques mutuelles doivent cesser immédiatement et leur reprise doit être empêchée. Une stabilisation à long terme n'est concevable qu'à la condition que la "Ligne bleue" entre Israël et le Liban soit respectée, que la pleine souveraineté du Liban sur son territoire soit établie et qu'une solution à la question des fermes de Chebaa soit trouvée.

Le DFAE salue la décision du Conseil de sécurité de porter les effectifs de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) de 2'000 à 15'000 troupes. La FINUL aura notamment pour mandat d'accompagner et de soutenir le gouvernement libanais dans le déploiement de 15'000 soldats au Sud du Liban et le long de la "Ligne bleue". Le renforcement de la FINUL n'est possible que lorsqu'il y aura une mise en œuvre effective des cessations des hostilités.

La Suisse va également continuer à apporter son soutien financier à la FINUL dans le cadre de ses contributions régulières à l'ONU. Quant à une participation de la Suisse à la FINUL en termes de personnes, cela ne pourra faire l'objet d'un examen concret que lorsque la planification sera terminée et que les conditions et modalités exactes d'un engagement seront connues. L'engagement de militaires à l'étranger est décidé par le Conseil fédéral et le Parlement en application des dispositions de la loi militaire.

Il est décisif que cette résolution soit mise en œuvre rapidement et pleinement. Le DFAE appelle toutes les parties à contribuer à cette mise en application et tout particulièrement à cesser immédiatement les hostilités. Le Conseil des ministres libanais doit se prononcer aujourd'hui sur la voie vers la paix marquée par le Conseil de sécurité. Le Cabinet israélien entend se prononcer demain.

L'adoption de la résolution ne constitue qu'un premier pas. Le DFAE exprime l'espoir que la résolution crée une base en faveur d'un cessez-le-feu durable et que les deux parties au conflit s'abstiennent de combats ultérieurs eu égard à la résolution.

La Suisse va poursuivre l'aide humanitaire apportée à la population civile et est disposée à contribuer à la reconstruction du Liban.

Le DFAE est convaincu qu'une stabilisation à long terme de toute la région n'est possible que si une solution globale est apportée au conflit israélo-arabe. Ainsi, le DFAE appelle toutes les parties à reprendre le dialogue aussi vite que possible.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de presse et d'information
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47 / 48


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-6566.html