Le Conseil fédéral approuve la poursuite de la participation aux Nouveaux accords d'emprunt du FMI

Berne, 15.02.2017 - Lors de sa séance du 15 février 2017, le Conseil fédéral a approuvé la poursuite de la participation de la Suisse aux Nouveaux accords d'emprunt (NAE) du Fonds monétaire international (FMI). Les NAE constituent une partie du filet de sécurité financière que le FMI peut déployer en cas de crise grave.

Dans le cadre des NAE, 38 pays contractants ou leurs banques centrales mettent à la disposition du FMI des devises d'un montant de 250 milliards de francs au maximum. Le 4 novembre 2016, le FMI a prorogé les NAE de cinq ans, soit de 2017 à 2022.

Le Conseil fédéral a décidé de poursuivre la participation de la Suisse aux NAE pour cette période. Cette participation est assurée par la Banque nationale suisse (BNS), sous la forme d'une ligne de crédit qui reste plafonnée à 7,7 milliards de francs. Les prêts que la BNS octroie au FMI sont fournis sans garantie de la Confédération.

En plus des ressources financières ordinaires du FMI, qui proviennent des quotes-parts des pays membres, les ressources des NAE constituent le filet de sécurité financière que le FMI peut déployer en cas de crises menaçant le système monétaire et financier international. Les ressources des NAE ne peuvent être utilisées qu'à titre de deuxième ligne de défense, c'est-à-dire uniquement dans les cas où les ressources financières ordinaires du FMI ne suffisent pas à la résolution d'une crise. Créés en 1998 dans le sillage de la crise asiatique, les NAE sont régulièrement prorogés.


Adresse pour l'envoi de questions

Anne Césard, Communication du Secrétariat d'État aux questions financières internationales SFI
Tél. +41 58 462 62 91, anne.cesard@sif.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-65641.html