Rejet de l’initiative populaire « Pour la souveraineté alimentaire. L'agriculture nous concerne toutes et tous »

Berne, 15.02.2017 - Le Conseil fédéral recommande au Parlement de rejeter l’initiative populaire « Pour la souveraineté alimentaire. L'agriculture nous concerne toutes et tous » sans lui opposer de contre-projet. L’application de ce texte affaiblirait la compétitivité et la capacité d’innovation du secteur agroalimentaire de notre pays, et réduirait la liberté de manœuvre de la Suisse dans le commerce extérieur.

Lancée par le syndicat agricole Uniterre, l’initiative « Pour la souveraineté alimentaire. L’agriculture nous concerne toutes et tous » exprime des revendications que la politique agricole actuelle satisfait déjà, comme la promotion d’une agriculture paysanne, diversifiée et obéissant aux principes du développement durable, mais aussi la protection des terres cultivées et l’interdiction des subventions à l’exportation à partir de 2019. Elle va par ailleurs à l’encontre de la politique agricole menée par la Confédération en réclamant par exemple une politique publique visant à redynamiser l’emploi dans l’agriculture, ou encore des interdictions ou des droits de douane supplémentaires frappant les denrées alimentaires non conformes aux standards suisses de production durable, des mesures en contradiction avec les règles du commerce international.

Une intervention plus marquée de l’État dans les structures agricoles et dans les mécanismes du marché creuserait l’écart entre les prix en Suisse et ceux pratiqués dans les pays voisins, tout en affaiblissant la compétitivité du secteur agroalimentaire en Suisse. Cette intervention tournerait au désavantage du tourisme et de la restauration dans notre pays. De plus, la liberté de manœuvre de la Suisse serait compromise en raison des restrictions d’importation des denrées alimentaires, sans oublier l’impact qui pourrait en résulter sur l’emploi. C’est pourquoi le Conseil fédéral recommande de rejeter l’initiative sans lui opposer de contre-projet.


Adresse pour l'envoi de questions

Jürg Jordi
Office fédéral de l’agriculture (OFAG)
+41 58 462 81 28



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-65633.html