Groupe d’experts sur la biodiversité: mandat adopté par le Conseil fédéral

Berne, 15.02.2017 - La cinquième session plénière de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques, IPBES-5, aura lieu du 7 au 10 mars 2017 à Bonn (Allemagne). Le Conseil fédéral a adopté le 15 février le mandat pour la délégation suisse.

Le mandat de la délégation suisse est d’appuyer la mise en œuvre du programme de travail défini pour 2014-2018. Ce programme prévoit notamment l’évaluation mondiale et régionale de la biodiversité et de son utilisation durable. A la fin des évaluations, l’IPBES adoptera et publiera des rapports sur ces thèmes. La Suisse participe activement à l’IPBES. En effet, elle soutient le travail du professeur Markus Fischer (Université Berne) qui copréside l’élaboration du Rapport d’évaluation régional Europe et Asie centrale avec l’appui d’une Technical Support Unit établie à Berne.

La Plateforme, en anglais Intergovernmental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services IPBES, est un organisme intergouvernemental établi en 2012 dans le cadre des Nations Unies. Actuellement 124 pays en sont membres, dont la Suisse. L’objectif de l’IPBES est d’évaluer l’état de la biodiversité et des services écosystémiques afin de mettre à disposition des décideurs et de la société les bases scientifiques nécessaires à la prise de décisions politiques pour la protection et la conservation de la biodiversité et des services écosystémiques.


Adresse pour l'envoi de questions

M. José Romero, chef de la délégation suisse, division Affaires internationales, OFEV, tél. +41 79 251 90 69


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Office fédéral de l'environnement OFEV
https://www.bafu.admin.ch/fr

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-65626.html