Le tunnel ferroviaire du Weissenstein sera assaini

Berne, 14.02.2017 - L’Office fédéral des transports (OFT) a décidé que le tunnel ferroviaire du Weissenstein serait assaini. Il tient ainsi compte des revendications des régions concernées. Celles-ci souhaitent conserver le temps de voyage actuel en transports publics ainsi que le raccordement au trafic ferroviaire. Leurs préoccupations l’emportent sur les réflexions d’ordre économique. La réfection démarrera vraisemblablement en 2020. Le tunnel sera assaini de sorte qu’il puisse être exploité durant 25 ans. Les coûts, de 85 millions de francs, sont pris en charge par la Confédération via le fonds d’infrastructure ferroviaire.

Sur le tronçon ferroviaire Soleure – Moutier, le tunnel du Weissenstein est en mauvais état. Il doit donc être entièrement assaini pour des raisons de sécurité. Avant de procéder à des investissements majeurs sur les tronçons qui servent principalement au transport régional de voyageurs, la Confédération est tenue de vérifier s’il existe des solutions de rechange présentant un meilleur rapport coût-utilité. Conjointement avec les cantons de Berne et de Soleure et avec le concours d’experts externes, l’OFT a donc examiné, en sus des variantes d’assainissement, des scénarios impliquant la fermeture du tunnel et la mise en place de nouvelles liaisons par bus. Ces études ont montré que les scénarios impliquant la fermeture du tunnel sont plus économiques. Par contre, ils entraîneraient des temps de parcours nettement plus longs pour certaines localités. C’est pourquoi les cantons de Berne et de Soleure se sont clairement prononcés en faveur d’un assainissement.

La décision de l’OFT donne le feu vert à l’exploitant du tronçon, c.-à-d. BLS Réseau SA, pour entreprendre l’assainissement. Selon les indications de BLS Réseau, les travaux permettant de rendre le tunnel exploitable pour 25 ans coûteront 85 millions de francs. A cela s’ajoutent les coûts de l’adaptation et de la modernisation des autres sections ainsi que des gares entre Soleure et Moutier. L’assainissement est financé par le fonds d’infrastructure ferroviaire au titre du maintien de la qualité des infrastructures. Conformément aux planifications actuelles, les travaux pourraient être réalisés entre 2020 et 2022. 

L’OFT attend des cantons qu’ils continuent de participer à la commande et au financement des prestations de transport régional sur le tronçon Soleure – Moutier et qu’ils veillent à ce qu’une offre attrayante justifie cet important investissement dans l’infrastructure ferroviaire.


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