Publication de la demande d’IGP pour l‘Absinthe du Val-de-Travers

Berne, 16.02.2017 - L’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) publie aujourd’hui la demande d’enregistrement de l’Absinthe du Val-de-Travers en tant qu’indications géographiques protégées (IGP). L’enregistrement comme IGP a notamment pour objectif d’éviter les imitations et usurpations et de protéger tant la renommée que l’originalité du produit.

L'Absinthe du Val-de-Travers est une boisson spiritueuse élaborée à partir d'alcool éthylique d'origine agricole, d'eau et d'un mélange de plantes. Elle est transparente et peut être soit incolore, soit présenter une coloration verte ou jaune. A défaut de pouvoir retracer avec certitude à qui revient la « paternité » de l’Absinthe du Val-de-Travers, les témoignages et écrits historiques se recoupent en revanche pour affirmer que son berceau est Couvet dans le Val-de-Travers et que sa naissance se situe à la fin du XVIIIe siècle. Les 95 ans de prohibition (de 1910 à 2005) n’ont pas suffi à éteindre le lien qui unissait le Val-de-Travers et l‘Absinthe ainsi que l’attachement profond des habitants du Val-de-Travers pour leur produit-phare. La notoriété et la réputation de l’Absinthe et de la région du Val-de-Travers se seraient au contraire plutôt renforcées durant cette période

Afin de protéger ce produit traditionnel contre les imitations, l’OFAG a publié aujourd’hui la demande d’enregistrement en tant qu’indication géographique protégée dans la Feuille officielle suisse du commerce. Les cantons ainsi que les personnes justifiant d’un intérêt ont la possibilité de s’opposer à l’enregistrement dans un délai de trois mois.

Actuellement, le registre de la Suisse comprend 34 inscriptions : 21 appellations d’origine protégées (AOP) et 13 indications géographiques protégées (IGP). La documentation peut être consultée sous www.blw.admin.ch.


Adresse pour l'envoi de questions

Paolo Degiorgi
Office fédéral de l’agriculture OFAG, secteur Promotion de la qualité et des ventes
tél. +41 58 462 26 29 ou portable +41 79 640 93 57


Auteur

Office fédéral de l'agriculture
http://www.blw.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-65615.html