Le DDPS soutient les championnats du monde de ski alpin 2017

Berne, 02.02.2017 - Les championnats du monde de ski alpin se dérouleront du 6 au 19 février 2017 à Saint-Moritz, plaçant la Suisse au cœur de l’actualité sportive internationale. Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) apporte son soutien aux organisateurs. L’armée et la protection civile accompliront au total quelque 13 000 jours de service. Quant à l’Office fédéral du sport (OFSPO), il contribue à la manifestation en lui allouant un montant de 7,25 millions de francs, auquel s’ajoutent d’autres prestations et mesures d’encouragement en faveur de Swiss-Ski.

Les championnats du monde de ski alpin ont lieu pour la cinquième fois à Saint-Moritz. Quelque 600 athlètes en provenance de 70 pays participeront à la compétition dans l'espoir de décrocher l'une des onze médailles d'or attribuées. Les championnats seront retransmis dans le monde entier, présentant les Alpes suisses comme destination privilégiée pour les sports d'hiver. Une manifestation internationale de cette envergure ne peut pas être mise sur pied sans le savoir-faire de spécialistes. Le DDPS apporte son expérience et son soutien aux organisateurs des championnats du monde de ski alpin.

Dans ce cadre, l'armée accomplira des prestations pour un équivalent de quelque 10 000 jours de service. Elle s'occupera notamment du montage et du démontage d'infrastructures et de constructions diverses telles que l'arène ou les tribunes des spectateurs. Ces tâches impliquent des travaux de terrassement et de remblai, de déblaiement de la neige et de transport. Des prestations seront en outre accomplies pour régler la circulation, organiser les courses et garantir le service sanitaire. L'armée appuiera également la police cantonale grisonne en assurant des transports aériens et des missions de reconnaissance aérienne durant les compétitions. Trois hélicoptères seront engagés dans ce but : deux EC635 et un Super Puma. De plus, plusieurs démonstrations aériennes de la Patrouille suisse et du PC-7 TEAM sont prévues, de même que des concerts en plein air de la Musique militaire. Les prestations en faveur des championnats de monde de ski alpin 2017 de Saint-Mortiz sont accomplies conformément aux dispositions de l'ordonnance du 21 août 2013 concernant l'appui d'activités civiles et d'activités hors du service avec des moyens militaires (OACM).

Egalement présente, la protection civile assurera des prestations dans les domaines de la construction, de la logistique et de la sécurité en mettant en place des barrages et des panneaux de signalisation, en installant des emplacements pour les caméras, en effectuant des transports, en aménageant des places de stationnement et en appuyant la police cantonale grisonne pour régler la circulation. Au total, les spécialistes de la protection civile effectueront près de 3000 jours de service. Seront engagées des organisations de protection civile des cantons des Grisons, de Zurich et de St-Gall. L'engagement de la protection civile en faveur de la collectivité est soumis à l'autorisation de l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP). Le soutien à l'organisation des championnats du monde de ski alpin permet à la protection civile d'exercer différentes tâches et activités de conduite qui lui incombent en cas de catastrophes ou de situations d'urgence. C'est également l'occasion d'entraîner et de renforcer la collaboration intercantonale.

L'OFSPO soutient les championnats du monde de ski alpin en allouant aux organisateurs un montant unique de 3,5 millions de francs. En outre, une enveloppe de 3,75 millions de francs a été attribuée dans le cadre de la conception des installations sportives d'importance nationale (CISIN 4), à raison de 3 millions pour les infrastructures et 0,75 million pour le matériel de balisage. Au cours des dernières années, Swiss-Ski a également bénéficié, toujours dans le cadre de la CISIN, d'un soutien pour acquérir des clôtures de pistes et compléter le matériel nécessaire à la Coupe de monde et aux championnats. De plus, des contributions en lien avec les championnats du monde ont été versées à divers projets de Swiss-Ski durant les trois dernières années. Au centre national de sport de Macolin, Swiss-Ski et ses athlètes bénéficient toute l'année de diverses prestations (séjours d'entraînement, tests de performance, régénération et réhabilitation) et, comme l'été dernier, d'une infrastructure élargie (salles de musculation).

Le conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du DDPS, assistera à la descente hommes, samedi 11 février et à la descente dames, dimanche 12 février. Le chef de l'Armée, le commandant de corps Philippe Rebord, sera également à Saint-Moritz le mardi 7 février. Le directeur de l'OFSPO, Matthias Remund, sera quant à lui sur place le lundi 6 février, ainsi que vendredi 10 et samedi 11 février.

Visite à la troupe : les journalistes intéressés peuvent s'adresser à M. Giorgio Krüsi, giorgio.kruesi@vtg.admin.ch ou 058 465 53 47.


Adresse pour l'envoi de questions

Renato Kalbermatten
Porte-parole DDPS
058 464 88 75


Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Office fédéral du sport
http://www.baspo.admin.ch/

Office fédéral de la protection de la population
http://www.bevoelkerungsschutz.admin.ch/

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-65501.html