Poursuite de l’amélioration à un haut niveau

Berne, 10.08.2006 - Climat de consommation en Juillet 2006 Selon l'enquête trimestrielle du mois de juillet, effectuée auprès d'un échantillon d'environ 1'100 ménages, l'amélioration de l’indice du climat de consommation s’est poursuivie. Avec une valeur de +12 points, l’indice a continué sa progression par rapport à l’enquête précédente d’avril (+7) et a désormais atteint un haut niveau. Parallèlement, la sécurité des places de travail a été considérée comme beaucoup moins incertaine, l’indice correspondant a rejoint sa moyenne sur le long terme.

Les trois indicateurs composant l’indice du climat de consommation n'ont pas tous évolué dans la même direction. Pour la troisième fois consécutive, l'indicateur concernant l’appréciation de la situation économique des douze derniers mois s’est solidement amélioré (de +15 à +34). Les ménages ont toutefois apprécié de manière légèrement plus pessimiste le développement de leur situation budgétaire des douze derniers mois (de –2 à –7). Quant à l’appréciation portée sur la situation budgétaire future, celle-ci n’a que peu varié (+7 à +10).


Les réponses de l’enquête aux autres questions, dont les résultats ne sont pas inclus dans le calcul de l'in-dice du climat de consommation, livrent également une image contrastée de la situation. D’une part, l’embellie de la sécurité de l’emploi s’est poursuivie (de –72 à –47); cet indice a désormais rejoint sa moyenne sur le long terme, ce qui n’avait plus été le cas depuis l’automne 2001. Les ménages interrogés continuent également d’apprécier de manière favorable le développement économique pour les 12 pro-chains mois, l’indice correspondant s’est même encore légèrement amélioré en juillet par rapport à avril (+19 à +25). D’autre part cependant, l’enquête de juillet ne révèle pas de changement majeur en ce qui concerne la disposition à faire des économies (qui reste modérée) et la disposition à faire des achats d’importance, qui comme en avril et durant les trimestres précédents, fluctue en dessous de sa tendance sur le long terme.


Malgré une légère augmentation des prix perçue par les ménages, autant pour l’évolution des prix durant les douze derniers mois (l’indice correspondant est passé de +52 en avril à +63 points en juillet) que pour celle des douze prochains mois (l’indice a progressé de +44 à +51), ces deux sous-indices témoignant de l’appréciation passée et future de l’inflation continuent de se situer à de bas niveaux historiques.


Adresse pour l'envoi de questions

Bruno Parnisari
tél. +41 (0)31 323 16 81

Frank Schmidbauer
tél. +41 (0)31 323 77 65



Auteur

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-6545.html