2018 sera l’Année du patrimoine culturel

Berne, 10.02.2017 - La Suisse participera à l’Année européenne du patrimoine culturel. L’évènement entend attirer l’attention sur ce qu’apporte le patrimoine culturel à la société en général. En Suisse, il sera placé sous le patronage du conseiller fédéral Alain Berset.

La participation à l’Année du patrimoine culturel 2018 est pour l’Office féderal de la culture une occasion de mettre en lumière l’importance fondamentale que le patrimoine culturel revêt pour tous les domaines de la vie sociale. La Suisse participe ainsi à une initiative qui a reçu hier l’approbation de l’UE. Divers projets de médiation et de communication aux niveaux européen, national, régional et local sont prévus.

Une année pour tous

Le patrimoine culturel a de multiples facettes. Il fait partie intégrante de notre environnement, nous raconte des histoires, nous confère une identité et se renouvelle sans cesse. A partir de ses éléments les plus visibles, les constructions historiques et les sites archéologiques, nous aurons l’occasion en 2018 de redécouvrir le patrimoine culturel et d’entamer un vaste dialogue sur son importance pour la société.

L’Année du patrimoine culturel, placée sous le patronage du conseiller fédéral Alain Berset, doit être une année pour tous. L’ensemble de la population est invité à proposer des idées et à contribuer activement à l’organisation de cet évènement. De son côté, la Confédération mettra en œuvre et soutiendra toute une série de projets novateurs.

Une plateforme pour les projets

Les organisations à but non lucratif actives dans le domaine du patrimoine culturel ont fondé une association pour coordonner la campagne de communication nationale. Cette association développe en coopération avec l’Office fédéral de la culture une plateforme en ligne qui regroupera tous les projets en lien avec l’Année du patrimoine culturel 2018. Sur la page www.patrimoine2018.ch, vous trouverez d’ores et déjà des informations sur l’avancement des préparatifs ainsi que sur les possibilités de participation.

               


Adresse pour l'envoi de questions

Oliver Martin, responsable de la section Patrimoine culturel et monuments historiques, Office fédéral de la culture, 058 462 44 48, oliver.martin@bak.admin.ch


Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-65435.html