WEF 2017 : l’armée tire un bilan positif de l’engagement de sûreté

Berne, 21.01.2017 - L’armée a accompli avec succès son engagement subsidiaire de sûreté autour de la rencontre annuelle du Forum économique mondial 2017 (WEF) à Davos. Il n’y a eu ni incident grave ni accident sérieux à déplorer. La troupe a été libérée de sa mission de sûreté samedi. L’engagement s’est déroulé à l’entière satisfaction des autorités civiles.

L’armée a pu remplir en tout temps l’ensemble des missions terrestres et aériennes pendant son engagement de sûreté. En moyenne, ce sont 4300 militaires qui ont été engagés en service d’appui au profit du canton des Grisons depuis le 13 janvier 2017. Samedi, les autorités civiles ont libéré la troupe de sa mission et rouvert l’espace aérien, qui avait été limité.

Les Forces aériennes ont relevé trois violations des règles dans l’espace aérien suisse limité. L’Autriche a également contribué de manière significative aux mesures de sécurité lors de cette édition 2017. Les Forces aériennes autrichiennes ont enregistré cinq violations des règles dans l’espace aérien limité au-dessus de leur territoire.

Le conseiller d’Etat Christian Rathgeb, chef du Département de la justice, de la sécurité et de la santé du canton des Grisons a remercié la troupe pour son engagement : « L’armée a contribué de manière essentielle à la réussite du WEF. L’engagement commun de la police et de l’armée est un excellent exemple concret de la mise en œuvre du Réseau national de sécurité. » Une fois de plus, l’armée a accompli sa mission à l’entière satisfaction des autorités civiles.

Le divisionnaire Jean-Marc Halter, commandant de l’engagement subsidiaire de sûreté, tire également un bilan positif : « Nos soldats ont fourni de très bonnes prestations. Même par des températures très basses, ils étaient entièrement à leur tâche avec le professionnalisme qui les caractérise et, une fois encore, ils ont démontré l’efficacité de notre armée de milice. Nous les remercions vivement de leur engagement. » Chacun des partenaires se réjouit de cette excellente collaboration à tous égards.

Outre le service de police aérienne, les Forces aériennes ont aussi effectué des vols de surveillance et des transports aériens. Quant aux troupes au sol, elles ont contribué à la mise en place et à l’exploitation de l’infrastructure de sécurité ; elles sont également intervenues dans le domaine de la protection des personnes, ont procédé à des contrôles d’accès et ont fourni des prestations dans les domaines de la logistique et de l’aide au commandement.


Adresse pour l'envoi de questions

Stefan Hofer
Chef Communication Etat-major de conduite de l’armée
Téléphone 058 463 37 41



Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-65335.html