Le programme des membres du Conseil fédéral lors de la rencontre annuelle du Forum économique mondial 2017

Berne, 13.01.2017 - Berne, le 13.01.2017 – De l’avis du Conseil fédéral, la rencontre annuelle du Forum économique mondial (WEF) revêt une grande importance pour Davos et la Suisse. Cette rencontre, dont le but est de permettre des échanges de vues informels, réunit chaque année des hauts dirigeants du monde économique et politique. Face aux défis économiques et politiques actuels, des contacts directs entre décideurs sont primordiaux. Six membres du Conseil fédéral ont prévu de se rendre à Davos, où 60 rencontres bilatérales devraient avoir lieu.

La présidente de la Confédération Doris Leuthard, cheffe du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la  communication (DETEC), ouvrira le WEF le mardi 17 janvier, en compagnie du président chinois, M. XI Jinping, et du professeur Klaus Schwab. 

Les jours suivants, Mme Leuthard s'entretiendra avec des chefs de gouvernements tels que le premier ministre belge, M. Charles Michel, et le chancelier autrichien, M. Christian Kern, avec lequel elle participera mercredi matin, en compagnie d'autres invités, au débat diffusé sur la chaîne SRF et consacré au renforcement de la démocratie (« Die Demokratie stärken »). Le jeudi soir, elle est attendue à l'Open Forum où elle s'exprimera sur la question de savoir comment motiver les jeunes à participer au processus politique (« Bridging Generational Differences »).

Le thème de la coopération dans le domaine énergétique sera au cœur d'au moins deux rencontres. La présidente de la Confédération signera à ce sujet une déclaration commune avec le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard. Un entretien est par ailleurs prévu avec le commissaire européen chargé de l'Union de l'énergie, M. Maroš Šefčovič.

De nombreuses autres rencontres bilatérales sont programmées, notamment avec le président colombien, M. Juan Manuel Santos, le président ukrainien, M. Petro Poroschenko, le président azerbaïdjanais, M. Ilham Aliyev, ainsi qu'avec les chefs de gouvernement suivants : MM. A leksandar Vučić (Serbie), Giorgi Kvirikashvili (Géorgie), Ranil Wickremesinghe (Sri Lanka), Hun Sen (Cambodge), Nguyễn Xuân Phúc (Vietnam), Nawaz Sharif (Pakistan) et Youssef Chahed (Tunisie).

Le conseiller fédéral Alain Berset, vice-président du Conseil fédéral et chef du Département fédéral de l'intérieur, discutera notamment avec M. Andrus Ansip, vice-président de la Commission européenne et commissaire pour le marché unique numérique, d'aspects sociaux et sanitaires du numérique.

En outre, des rencontres sont prévues avec Mme Irina Bokova, directrice générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), le ministre allemand de la santé, M. Herman Gröhe, et la ministre canadienne de la culture, Mme Mélanie Joly. Le conseiller fédéral Berset participera en outre à plusieurs tables rondes de haut niveau sur des défis planétaires ayant trait à la santé, tels que la résistance croissante aux antibiotiques.

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a mis le thème de la paix et de la sécurité au centre de ses priorités à Davos. Il rencontrera notamment dans ce contexte l'envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie, M. Staffan de Mistura, le ministre saoudien des affaires étrangères, M. Adel al-Joubeir, et le ministre iranien des affaires étrangères, M. Mohammad Javad Zarif.

Il évoquera également avec ce dernier le mandat de puissance protectrice que la Suisse assure entre les Etats-Unis et l'Iran dans cette période charnière de changement de gouvernement américain. Une rencontre concernant les relations de la Suisse avec l'UE est prévue avec Federica Mogherini, Haute Représentante de l'UE pour les affaires étrangères.

Le conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), s'entretiendra à Davos, avec la ministre allemande de la défense, Mme Ursula von der Leyen, de questions touchant d'une part la coopération militaire en matière d'instruction et d'autre part la sécurité. Il prévoit en outre de visiter, jeudi prochain, un poste sanitaire géré par l'armée pour le compte du canton des Grisons.

Le conseiller fédéral Ueli Maurer, chef du Département fédéral des finances (DFF), s'entretiendra, pendant la rencontre annuelle du WEF, avec de nombreux homologues étrangers ainsi qu'avec des représentants d'instances internationales.

Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann, chef du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR), s'entretiendra notamment sur les accords de libre-échange qu'il est prévu de conclure entre, d'une part, l'Association économique de libre-échange (AELE) et, d'autre part, l'Inde, la Malaisie et le Vietnam ; à cet effet, il rencontrera les ministres du commerce et de l'industrie de ces pays, Mme Nirmala Sitharaman et MM. Mustapa Mohamed et Trần Tuấn Anh.

M. Schneider-Ammann, ses partenaires de l'AELE ainsi que les représentants des États du MERCOSUR que sont l'Argentine, le Brésil, le Paraguay et l'Uruguay signeront une déclaration commune, qui annoncera la fin des entretiens exploratoires en prévision de l'ouverture de négociations sur un accord de libre-échange entre l'AELE et le MERCOSUR. Avec MM. Frans Timmermanns, vice-président de la Commission européenne, et Carlos Moedas, commissaire européen, M. Schneider-Ammann évoquera les relations entre la Suisse et l'UE ainsi que des thèmes concernant l'économie et la recherche.

Les relations économiques bilatérales figureront au centre des discussions avec le ministre russe du développement économique, M. Maxim Oreshkin, le ministre français de l'économie et des finances, M. Michel Sapin, et le ministre du commerce de Nouvelle-Zélande, M. Todd McClay. Comme de coutume, le conseiller fédéral Schneider-Ammann sera l'hôte, vendredi prochain, d'une rencontre informelle des ministres de l'OMC réunissant une trentaine de personnes et destinée à s'assurer que la 11e Conférence ministérielle de l'OMC, qui se tiendra en décembre prochain à Buenos Aires, débouchera sur des résultats concrets.

La rencontre annuelle du WEF à Davos étant l'occasion de nouer bien d'autres contacts encore et de s'entretenir avec divers interlocuteurs, des modifications de programme de dernière minute sont possibles. Les informations qui précèdent sont donc fournies sous toute réserve.


Adresse pour l'envoi de questions

Thomas Abegglen
079 713 20 43



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-65266.html