Cinq Super Puma engagés pour ce troisième jour de mission d’extinction

Berne, 30.12.2016 - L’engagement de grande envergure des Forces aériennes suisses entre dans sa troisième journée. Mercredi, cinq Super Puma, puis sept jeudi, étaient engagés dans la lutte contre les incendies de forêt dans le val Mesolcina, dans la Léventine et dans le val Calanca. Aujourd’hui vendredi, ils sont quatre, auxquels s’ajoute désormais un appareil équipé du FLIR. Avec sa caméra thermique, celui-ci cherchera d’éventuelles traces de feux couvant dans la région.

Ce vendredi, quatre hélicoptères Super Puma sont encore engagés pour lutter contre le feu, trois dans le val Mesolcina et un dans le val Calanca. La situation est sous contrôle dans la région de la Léventine ; les hélicoptères de l’armée ont ainsi pu être retirés de ce secteur. Vendredi, un nouvel hélicoptère, équipé du FLIR, a rejoint l’engagement. Sa mission : détecter, au moyen de sa caméra thermique, d’éventuelles traces de feux couvant dans le val Mesolcina et dans le val Calanca.

Les hélicoptères engagés ce vendredi décollent des bases aériennes d’Alpnach et de Payerne. Il est pour l’heure toujours interdit de survoler les zones fermées pour des raisons de sécurité par l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC). La planification de l’engagement des hélicoptères pour le week-end à venir a été effectuée entretemps.

Le conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), s’est rendu sur place jeudi, dans le val Mesolcina. Il a remercié les Forces aériennes et tous les participants pour leur rapidité d’action et leur dévouement dans cet engagement « professionnel, réalisé dans des conditions difficiles et dangereuses ». Egalement présent, le commandant de corps Aldo C. Schellenberg, commandant des Forces aériennes, s’est joint à ses remerciements.


Adresse pour l'envoi de questions

Jürg Nussbaum
chef Communication des Forces aériennes
079 333 68 04


Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-65135.html