Les concessions pour la navigation sur le lac Majeur et le lac de Lugano ont été renouvelées

Berne, 23.12.2016 - D’un commun accord, la Suisse et l’Italie ont reconduit pour dix ans les concessions accordées aux deux entreprises de navigation sur le lac Majeur et sur le lac de Lugano. Les deux pays ont ainsi posé un nouveau jalon de la mise en œuvre de la déclaration d'intention qui vise à augmenter l’attrait touristique de la navigation. Cette déclaration d’intention avait été signée le 31 mai 2016 à Lugano par la Conseillère fédérale Doris Leuthard et le Ministre Graziano Delrio.

Le 23 décembre 2016, les deux entreprises de navigation sur le lac Majeur et sur le lac de Lugano – à savoir l’entreprise italienne « Gestione Governativa Navigazione Laghi (GGNL) », qui comprend la société « Navigazione Lago Maggiore (NLM) », et l’entreprise suisse « Società Navigazione del Lago di Lugano (SNL) » – ont obtenu les concessions pour les dix prochaines années. Ces concessions ont été renouvelées par le ministère italien de l’infrastructure et des transports (Ministero delle Infrastrutture e dei Trasporti) et par l’Office fédéral des transports (OFT). Les entreprises peuvent ainsi poursuivre durant dix ans l’exploitation de la navigation régulière et d’autres offres sur les deux lacs ; elles pourront également compléter leur offre.

La base principale de ces concessions est un accord international entre l’Italie et la Suisse. Celui-ci prévoit notamment que la navigation soit assurée par une entreprise italienne sur le lac Majeur et par une entreprise suisse sur le lac de Lugano.

Le renouvellement des concessions est une étape importante de la mise en œuvre de la déclaration d’intention que les deux ministres des transports ont signée la veille de la cérémonie d’ouverture du tunnel de base du Saint-Gothard. Cette déclaration politique prévoit notamment la recherche de nouvelles possibilités de coopération entre les entreprises de navigation publique et privée. L’objectif est d’augmenter l’attrait touristique de la navigation. Les travaux de mise en œuvre de cette mesure et d’autres mesures contenues dans la déclaration d’intention battent actuellement leur plein au sein du groupe de travail italo-suisse.

Ces travaux ont pour point central des vérifications exhaustives quant à une future coopération des deux entreprises de navigation et quant aux conditions dans lesquelles des entreprises privées pourront à l’avenir proposer leurs services sur les deux lacs.

Des solutions concernant une coopération entre la NLM et la SNL devraient être proposées d’ici à la fin de 2017. Les concessions renouvelées créent le cadre de nouvelles formes de collaboration. D’ici là, ni l’offre de l’horaire ni le personnel ne subiront de modifications, que ce soit sur le lac Majeur ou sur le lac de Lugano. Les modalités d’une éventuelle entrée sur le marché de prestataires privés sur les deux lacs seront fixées ces prochains mois.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral des transports
Service de presse
+41 (0)58 462 36 43
presse@bav.admin.ch


Auteur

Office fédéral des transports
https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-65095.html