Le DDPS vend des biens immobiliers militaires qu’il n’utilise plus dans le district de Conches

Berne, 22.12.2016 - Le 22 décembre 2016, le DDPS a signé à Berne avec les communes de Binn, Ernen, Fiesch, Grafschaft, Münster-Geschinen, Obergoms et Reckingen-Gluringen, une convention-cadre pour régler la vente d’objets militaires qui ne sont plus utilisés. Les communes susmentionnées achètent ces biens immobiliers pour un prix total de 300 000 francs.

Avec le développement de l’armée et le concept de stationnement qui en découle, le DDPS abandonnera le dernier site militaire important du district de Conches, à savoir la place de tir pour les troupes de défense contre avions de Gluringen. Les contrats correspondants passés avec les communes seront résiliés à la fin 2017 et l’indemnité d’un total de 500 000 francs environ sera versée pour la dernière fois en 2017 également.

Le retrait du DDPS doit avoir lieu dans le cadre des possibilités juridiques permettant aux communes de reprendre rapidement les biens immobiliers du département. Les communes auront ainsi la possibilité de créer des places de travail, de poursuivre le développement des activités commerciales et touristiques, et de contribuer à la stabilité démographique.

Le DDPS vend les biens immobiliers militaires qu’il n’utilise plus pour un prix total de 300 000 francs. La propriété de ces biens passera aux communes le 1er janvier 2017. Il s’agit de plusieurs centaines d’objets tels que des bâtiments divers, des bunkers, des terrains, des routes, etc. La vente aux communes concernées s’opère sans publication officielle. Les droits de préemption légaux ou contractuels conférés à des tiers sont réservés.


Adresse pour l'envoi de questions

Renato Kalbermatten
Porte-paroles du DDPS
058 464 88 75

Herbert Volken
Préfet du district de Conches
079 945 15 15


Auteur

Armasuisse
http://www.ar.admin.ch/

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-65089.html