Publication: Étude comparative sur le vieillissement et la santé dans cinq pays

Berne, 22.12.2016 - L’espérance de vie s'est allongée à l’échelle planétaire, entraînant une augmentation du nombre de personnes âgées. En mai 2016, l’Assemblée mondiale de la santé a donc approuvé à Genève un plan d'action mondial sur le vieillissement et la santé. Une étude comparative menée sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique présente les stratégies et mesures politiques mises en place dans cinq pays pour relever les défis découlant de cette évolution démographique.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, chacun doit pouvoir vieillir en bonne santé dans un environnement qui lui convient. Pour atteindre cet objectif, des mesures transversales sont nécessaires à différents niveaux. La Suisse, la France, le Japon, les Pays-Bas et la Norvège disposent déjà de stratégies en la matière.
Une étude comparative menée dans ces différents pays met en lumière les défis à relever et les acteurs concernés. Il en ressort que pour obtenir des résultats concluants, il faut coordonner les projets au niveau local, régional et national. 


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la santé publique, Communication, 058 462 95 05, media@bag.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

Département fédéral de l'intérieur
http://www.edi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-65078.html