Lancement de la deuxième période d’encouragement pour les pôles de compétence en recherche énergétique

Berne, 15.12.2016 - Les Swiss Competence Centers for Energy Research (SCCER) sont un succès. La période d’encouragement est reconduite à partir de 2017 pour l’ensemble des huit SCCER. Fin novembre, la présidence de la Commission pour la technologie et l’innovation (CTI) a approuvé toutes les demandes. Dans le cadre du plan d’action «Recherche énergétique suisse coordonnée» pour les quatre années à venir, la CTI dispose d’un montant de 119,7 millions de francs pour l’encouragement des SCCER. Les activités conjointes (Joint Activities) ont pour mission de renforcer la collaboration entre les pôles.

La première période du programme d’encouragement Energie de la CTI arrivera à son terme le 31 décembre 2016. Le Parlement a approuvé la proposition du Conseil fédéral relative à l’encouragement des SCCER pour quatre années supplémentaires. La présidence de la CTI a dès lors accepté les demandes des huit SCCER qui ont été mis en place dans le cadre de la première période d’encouragement:

  • Future Energy Efficient Buildings & Districts (SCCER FEEB&D)
  • Efficiency of Industrial Processes (SCCER EIP)
  • Future Swiss Electrical Infrastructure (SCCER FURIES)
  • Heat & Electricity Storage (SCCER HaE)
  • Supply of Electricity (SCCER SoE)
  • Competence Center for Research in Energy, Society and Transition (SCCER CREST)
  • Mobility (SCCER Mobility)
  • Biomass for Swiss Energy Future (SCCER BIOSWEET)

Le travail des huit SCCER durant la première période d’encouragement a porté ses fruits: fin 2016, près de 1100 chercheurs au total sont actifs dans les SCCER soutenus et ont publié plus de 750 articles scientifiques. En outre, plus de 200 offres de formation continue ont été créées dans le domaine de l’énergie durant l’année écoulée. Si, pendant la période d’encouragement 2013 à 2016, l’accent a été mis sur le développement des pôles, les quatre prochaines années permettront de poursuivre les travaux initiés et de soutenir les activités conjointes entre les SCCER (Joint Activities), l’objectif de ces activités étant d’intensifier la collaboration interdisciplinaire entre les pôles. Pour Walter Steinlin, président de la CTI, cette mise en réseau joue un rôle central et permet d’augmenter l’efficacité globale en unissant les forces des SCCER en faveur de thématiques comme la modélisation, les scénarios ou l’acceptation par la société.

Dans le cadre de la deuxième période d’encouragement, le financement disponible s’élève à 112 millions de francs pour les huit SCCER et à 7,7 millions de francs pour les activités conjointes approuvées. La mission de la CTI pour le développement et l’établissement des pôles de compétence repose sur le plan d’action «Recherche énergétique suisse coordonnée», dont le calendrier, prévu sur huit ans, s’achèvera fin 2020. Les SCCER doivent à présent prendre les dispositions nécessaires à la poursuite de leurs propres activités à partir de 2020. Walter Steinlin précise que le Conseil fédéral a uniquement donné l’élan initial et que les SCCER doivent maintenant développer leur savoir-faire et trouver, en collaboration avec les entreprises, des solutions quant à l’avenir énergétique pour l’après 2020.

Les Swiss Competence Centers for Energy Research SCCER
Dans le cadre du plan d’action «Recherche énergétique suisse coordonnée», la CTI a été chargée de financer et de piloter la mise en place de pôles de compétence interuniversitaires en recherche énergétique, les Swiss Competence Centers for Energy Research (SCCER). Huit SCCER ont été créés dans sept champs d’action et ont débuté leurs travaux en 2013/2014. Les SCCER cherchent des solutions aux défis technologiques, sociétaux et politiques liés à la transition énergétique. La CTI est rattachée au Département de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR).

Plus d’informations sur les SCCER:
https://www.kti.admin.ch/avenirenergetique


Adresse pour l'envoi de questions

Communication CTI
media@kti.admin.ch
Tél. +41 58 469 18 77


Auteur

Commission pour la technologie et l’innovation - dès 1.1.2018 Innosuisse – Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation
http://www.kti.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-64949.html