Le Conseil fédéral nomme le représentant de la Confédération au conseil d’administration de Swisscom

Berne, 09.12.2016 - Lors de sa séance du 9 décembre 2016, le Conseil fédéral a désigné Renzo Simoni pour représenter la Confédération au conseil d’administration de Swisscom. Lors de l’assemblée générale du 3 avril 2017, Renzo Simoni succédera à Hans Werder, qui exerce cette fonction depuis 2011 et se retire pour raison d’âge.

Titulaire d’un doctorat en génie civil EPF, Renzo Simoni (55 ans) exerce depuis 2007 la fonction de président de la direction d’AlpTransit Gotthard AG, une filiale de CFF SA qui a été responsable de la construction du tunnel de base du Saint-Gothard. Son expérience professionnelle le qualifie tout particulièrement pour défendre les intérêts des pouvoirs publics au sein du conseil d’administration de Swisscom.

Swisscom est la seule entreprise fédérale cotée en bourse. Conformément à la loi, la Confédération est tenue de conserver la majorité du capital et des voix. Elle détient actuellement 51 % des actions de l’entreprise. Depuis la création de Swisscom, la Confédération a toujours délégué un représentant de la Confédération au conseil d’administration. Celui-ci assure la liaison entre le Conseil fédéral, qui assigne les objectifs stratégiques à Swisscom, et l’organe de direction suprême de l’entreprise. Pour le reste, il a les mêmes droits et obligations que les autres membres du conseil d’administration.

Depuis 2011, cette fonction est exercée par l’ancien secrétaire général du DETEC, Hans Werder, dont la durée statuaire du mandat prendra fin lors de l’assemblée générale de 2017. Le Conseil fédéral le remercie pour les services rendus.


Adresse pour l'envoi de questions

DETEC, Service de presse, +41 58 462 55 11


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-64906.html