Rapport sur la ligne ferroviaire entre Bâle et l’Arc lémanique

Berne, 09.12.2016 - Une liaison directe entre Bâle et l’Arc lémanique via Laufon et Delémont pourra être réintroduite dès que le tronçon ferroviaire Duggingen-Grellingen aura été aménagé à deux voies. Le Conseil fédéral l’a souligné lors de sa séance du 9 décembre 2016 dans un rapport sur l’avenir de cette ligne. Ce rapport fait suite à un postulat déposé par le conseiller aux Etats Claude Hêche (PS/JU).

Depuis une année, le réaménagement du nœud ferroviaire Lausanne-Renens, le plus important de Suisse romande, entraîne des adaptations de l’horaire des transports publics, avec des conséquences en plusieurs endroits du réseau. Il a notamment fallu remplacer les liaisons ICN directes Bâle-Bienne-Lausanne/Genève par des liaisons avec changement.

Dans son rapport, le Conseil fédéral souligne que la réintroduction d’une ligne directe, tout comme l’introduction d’un train supplémentaire souhaitée par les cantons concernés, nécessite l’aménagement à deux voies de la section Duggingen-Grellingen. Ces travaux d’infrastructure ne peuvent être financés par la Confédération, respectivement préfinancés par les cantons que s’ils sont inclus dans l’étape d’aménagement 2030/35. Il est prévu que le Conseil fédéral ouvre la consultation sur cette étape d’aménagement d’ici la fin de 2017. Le dernier mot reviendra au Parlement. Cette marche à suivre est intégrée dans la convention du 30 novembre 2015 passée entre les cantons de Bâle-Campagne et du Jura, les CFF et l’Office fédéral des transports.


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