Conseil ministériel de l’OSCE: le conseiller fédéral Didier Burkhalter souligne l’importance de la maîtrise des armements pour renforcer la confiance et la sécurité

Berne, 08.12.2016 - À la conférence du Conseil ministériel de l’OSCE qui se tient à Hambourg, le conseiller fédéral Didier Burkhalter a souligné que la relance de la maîtrise des armes conventionnelles en Europe était une mesure essentielle pour renforcer la sécurité pour tous. Souhaitant construire des ponts, la Suisse entend initier un dialogue dans ce sens.

La maîtrise des armes conventionnelles, qui inclut des mesures pour limiter les armes, favoriser la transparence, éviter les risques et construire des relations de confiance, fait partie intégrante de la sécurité coopérative en Europe. Le régime de contrôle des armements mis en place dans les années 1990 est toutefois mis sous pression par la situation tendue en matière de politique de sécurité et doit, selon la Suisse, s’adapter au nouveau contexte politico-militaire et aux nouveaux enjeux.

La Suisse soutient donc l’initiative de l’Allemagne visant à relancer le dialogue sur la maîtrise des armements. Le conseiller fédéral Didier Burkhalter vient de signer une déclaration commune de 14 ministres des affaires étrangères qui entendent renforcer la maîtrise des armements conventionnels en Europe.

Comme il l’a précisé devant le Conseil ministériel de l’OSCE à Hambourg, ce dialogue est urgent, car la crise de la sécurité coopérative est aussi une crise de la maîtrise des armements. Il a également ajouté que l’affaiblissement du régime de maîtrise des armements constituait un risque supplémentaire dans le contexte des tensions actuelles, raison pour laquelle le contrôle des armements conventionnels devait redevenir une priorité politique. La Suisse se mobilisera activement en faveur du dialogue sur la maîtrise des armements et, en sa qualité d’État neutre qui n’appartient ni à l’OTAN ni à l’UE, saisira les occasions qui se présentent pour construire des ponts.

À l’invitation du ministre allemand des affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier, le chef du DFAE et son homologue français Jean-Marc Ayrault donneront le coup d’envoi à une réunion spéciale consacrée à ce sujet durant la conférence du Conseil ministériel à Hambourg.

Mis en place à la fin de la guerre froide en Europe, le système actuel de maîtrise des armements conventionnels ainsi que ses mesures de confiance et de sécurité reposent sur trois piliers: le Traité sur les forces armées conventionnelles en Europe (FCE), le Document de Vienne sur les mesures de confiance et de sécurité ainsi que le Traité sur le régime «Ciel ouvert» (Open Sky). La Suisse ne participe de plein droit que dans le cadre du régime du Document de Vienne. À l'OSCE à Vienne, elle met à disposition le coordinateur des négociations portant sur ce document.

L'engagement de la Suisse dans le domaine de la maîtrise des armements est l'une des priorités définies dans la Stratégie de politique étrangère 2016–2019 en vue de renforcer la sécurité internationale.

Un dialogue approfondi sur les questions clés de la sécurité européenne

Outre la relance de la maîtrise des armements qui, selon la Suisse, inclut aussi la mise en œuvre systématique et la modernisation du Document de Vienne sur les mesures de confiance et de sécurité, le conseiller fédéral Didier Burkhalter souhaite ardemment la reprise d’un dialogue approfondi sur les questions clés de la sécurité européenne. Le chef du DFAE avait déjà insisté sur la nécessité de telles discussions structurées en 2014, alors qu’il présidait l’OSCE.

Compte tenu de la dégradation des conditions de sécurité en Europe, il estime en outre que des discussions politiques plus intenses devraient être menées et que l’OSCE devrait disposer de moyens d’action. Il défendra cette position lors de la séance plénière du Conseil ministériel, de différentes réunions spéciales et de rencontres bilatérales avec d’autres ministres des affaires étrangères à Hambourg.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-64857.html