Ligne Bienne-Belfort : la Suisse et la France fixent les modalités de l’offre de trafic aux voyageurs

Berne, 05.12.2016 - La liaison ferroviaire entre Belfort et Bienne via Delle et Delémont est un trait d’union entre la France et la Suisse. Une fois le tronçon Delle-Belfort rouvert, les usagers bénéficieront de seize liaisons aller-retour par jour entre Bienne et la gare TGV de Belfort-Montbéliard via Delémont et Delle. Une déclaration d’intention fixant les modalités d’exploitation de l’offre a été signée le 5 décembre 2016 à Delémont par l’Office fédéral des transports (OFT), la Région Bourgogne-Franche-Comté et la République et Canton du Jura, en présence de la conseillère fédérale Doris Leuthard.


La question du niveau d’offre des deux côtés de la frontière et de son financement a été intensément discutée entre les différents partenaires. Les résultats de ces discussions font l’objet de la déclaration d’intention signée ce jour par le directeur suppléant de l’OFT Pierre-André Meyrat, la présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté Marie-Guite Dufay et le ministre de l’environnement du canton du Jura David Eray. La conseillère fédérale Doris Leuthard a assisté à la signature après avoir rencontré le Gouvernement du canton du Jura.

L’offre qui fait l’objet de la déclaration d’intention prévoit que les trains CFF feront au moins seize fois par jour le trajet Bienne-Delémont-Delle (et inversement). Dix de ces liaisons seront prolongées, sans changement, jusqu’à Belfort-Montbéliard TGV. En France, six aller-retour quotidiens assurés par du matériel roulant français, exploités par SNCF, compléteront cette desserte entre Delle et Belfort ville pour répondre aux besoins de déplacements du territoire et proposer les correspondances TGV les mieux adaptées. En ce qui concerne le tronçon Belfort ville – Belfort-Montbéliard TGV, desservi également par des trains français, l’offre de dix aller-retour complémentaires proposera un niveau de correspondance approprié avec les dix aller-retour CFF en provenance de Delle et avec les TGV. Les horaires sont en cours d’élaboration avec les exploitants et le canton du Jura. Les prestations commandées entre Bienne et Belfort ville seront financées selon les législations suisses et françaises en vigueur.

La réouverture de la ligne ferroviaire Delle-Belfort fait partie des grands enjeux de coopération entre la région Bourgogne-Franche-Comté et la Suisse, tant sur le plan du partenariat, du financement des travaux que de l’exploitation. C’est une ligne à double dimension européenne et locale, qui a vocation à offrir une desserte directe en gare de Belfort-Montbéliard TGV située sur la Ligne à Grande Vitesse Rhin-Rhône pour les usagers des deux côtés de la frontière, et une nouvelle offre de desserte sur les gares et haltes situées le long du parcours.

Les travaux d’infrastructure nécessaires, qui consistent à aménager 22 km de voies entre Delle et Belfort, sont en cours de réalisation. Ils sont devisés à 110 millions d’euros, financés par l’Etat français (32,9 M€), les  collectivités territoriales françaises (région Bourgogne-Franche-Comté : 33,3 M€ ; conseil départemental du Territoire de Belfort: 5,4 M€, communauté de l’agglomération belfortaine : 2,5 M€, communauté de communes sud territoire : 0,5 M€), SNCF Réseau (4 M€), Union européenne (programme Interreg : 3,7 M€), la Confédération suisse (participation forfaitaire de 24,7 M€) et la République et Canton du Jura (3,2 M€). L’objectif est une mise en service en 2017.


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