La Confédération donne le feu vert aux applis d’information en temps réel sur les transports publics

Berne, 01.12.2016 - Les indications de l’horaire et des informations en temps réel sur les transports publics (TP) en Suisse sont disponibles à partir du 1er décembre 2016 sur une nouvelle plate-forme Internet www.opentransportdata.swiss. Les CFF l’ont construite sur mandat de la Confédération. Les données permettent aux entreprises de la branche des transports et en dehors de celle-ci de développer de nouveaux systèmes d’information à la clientèle, de nouvelles applis, des statistiques ou d’autres logiciels d’information des voyageurs.

L’Office fédéral des transports (OFT) a chargé CFF Infrastructure, en qualité de gestionnaire du système, de développer et d’exploiter une plate-forme open-data pour l’ensemble des TP suisses. Cette dernière met à disposition en temps réel toutes les données de l’horaire fournies par les entreprises de transport concessionnaires participantes, et elle fait le point sur la circulation des TP. Les utilisateurs sont des entreprises et des start-ups qui traitent les données et conditionnent les informations pour les voyageurs. Dans l’esprit de la stratégie Open-data du Conseil fédéral et à titre de contribution à la mise en œuvre de la stratégie « Suisse numérique » du DETEC, cette action facilite et encourage les innovations de l’économie privée.

Les données suivantes seront disponibles dans une première phase : les indications de l’horaire, les informations sur les arrêts, les données effectives ainsi que les dernières prévisions concernant un arrêt ou une correspondance. La plate-forme sera perfectionnée en permanence et adaptée aux besoins. Par exemple, à partir du premier trimestre 2017, la branche mettra à disposition les données en temps réel pour le format GTFS Realtime, ce qui permet de faire apparaître sur une carte les mouvements des véhicules. Le but est de réunir sur la plate-forme les données uniformisées de toutes les entreprises de transport concessionnaires. Grâce à la plate-forme, les systèmes actuels seront déchargés de la simple acquisition de données, qui sera gratuite à l’exception de très grandes quantités de données.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral des transports
Service de presse
+41 (0)58 462 36 43
presse@bav.admin.ch


Auteur

Office fédéral des transports
https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-64744.html