Œuvrons ensemble pour la dignité et l’intégration

Berne, 03.12.2016 - Journée internationale des personnes handicapées du 3 décembre 2016 Appel de Monsieur Johann Schneider-Ammann, Président de la Confédération

Message 

Tout le monde doit pouvoir participer à la vie sociale, culturelle et politique en Suisse. Pratiquer un hobby, aller au spectacle, être actif au sein d’une association ou encore s’adonner à une activité avec sa famille ou ses amis font partie de cette vie en société. Bien que source d’épanouissement, cette participation à la vie sociale a un prix. Or les personnes qui ne disposent que du minimum vital se heurtent souvent à ce premier obstacle d’ordre financier.

La disparition ou l’absence de liens sociaux conduit à l’exclusion, qui elle-même est un facteur de pauvreté. Les personnes avec handicap y sont particulièrement exposées, comme le confirme l’Office fédéral de la statistique. Ayant un accès limité au marché de l’emploi, elles dépendent souvent des assurances sociales pour couvrir leurs besoins vitaux. La preuve : plus de 45% des bénéficiaires d’une rente de l’assurance-invalidité ont eu recours aux prestations complémentaires en 2015.

La Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, que la Suisse a ratifiée en 2014, recommande qu’elles prennent part à la vie sociale de manière autodéterminée. La condition à cela est d’avoir un niveau de vie adéquat.
Cette notion peut paraître abstraite, mais elle prend tout son sens lorsque les ressources financières permettent d’entretenir des relations familiales, sociales et professionnelles.

Un niveau de vie adéquat favorise la participation, prévient l’exclusion et les discriminations. Il fait partie intégrante des droits humains, lesquels influencent positivement l’état de santé et protègent de la pauvreté. Un niveau de vie adéquat permet de mener une vie digne et autonome. À cet égard, il est important d’avoir accès au marché de l’emploi et au régime d’assurances sociales.

Le 3 décembre est la Journée internationale des personnes handicapées. Je saisis cette opportunité pour lancer un appel à tous les acteurs concernés, et en particulier aux employeurs : l’intégration des personnes handicapées sur le marché du travail est absolument capitale pour que ces personnes puissent également prendre part à la vie sociale, culturelle et politique, et maintenir un niveau de vie adéquat. Cette journée doit aussi être pour nous tous l’occasion non seulement de porter un autre regard sur le handicap, mais aussi de prendre conscience des dangers et des risques d’exclusion auxquels sont exposées de nombreuses personnes frappées par la maladie ou le handicap. La dignité humaine est une valeur que la Suisse prône. Nous tous, en tant qu’individus et en tant que société, nous devons chaque jour nous appuyer sur cette valeur qu’est la dignité.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de la communication SG-DEFR
Palais fédéral est
3003 Berne
Suisse
Tél. +41584622007


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-64721.html