Visite en Suisse du ministre français de la Défense

Berne, 28.11.2016 - Le conseiller fédéral Guy Parmelin rencontre son homologue français Jean-Yves Le Drian le mardi 29 novembre 2016. Les deux ministres commémoreront ensemble la Paix Perpétuelle conclue à Fribourg en 1516. Ils s’entretiendront de thématiques bilatérales au cours d’un déjeuner de travail, avant d’effectuer une visite de troupe sur l’aérodrome de Payerne.

La cérémonie de commémoration de la Paix perpétuelle de 1516 organisée le 29 novembre 2016 à Fribourg sera l’occasion d’une rencontre entre le ministre de la Défense Guy Parmelin et son homologue français Jean-Yves Le Drian. Ceux-ci fêteront ensemble le traité de paix conclu il y 500 ans entre le roi de France et duc de Milan François 1er et les 13 cantons et leurs alliés de l’époque.

En marge de la cérémonie officielle, les deux ministres et leurs délégations se réuniront autour d’un déjeuner de travail. Au menu des discussions figurent notamment la formation militaire et le système suisse de milice, ainsi que la coopération bilatérale au niveau des exercices aériens et de la protection des frontières communes. Le conseiller fédéral Guy Parmelin informera également son homologue français du processus en cours concernant l’acquisition d’un futur avion de combat par l’armée suisse. La signature d’une lettre d’intention « Cyber » est également prévue dans le cadre de cette visite. Ce document couvre des pistes de collaboration et de développement à venir entre les deux pays en matière de cyber-stratégie. La visite du ministre français se conclura par une visite de l’école de recrue aviation 81-3 à Payerne.

Guy Parmelin et Jean-Yves Le Drian se sont rencontrés auparavant à deux reprises : dans le cadre de la Conférence de Munich en début d’année, puis en juin dernier à Paris. Cette troisième rencontre s’inscrit dans la poursuite de nos bonnes relations et la défense de nos intérêts sécuritaires communs avec la France voisine.

A l’attention des médias : un court point de presse sera organisé à 13h15 au restaurant des Trois Tours, Fribourg. Le programme ne prévoit pas d’interviews individuelles. Accréditation obligatoire auprès de M. Marc Valloton, responsable du Bureau de l’information, Chancellerie d’Etat, Fribourg – 026 305 10 75.


Adresse pour l'envoi de questions

Renato Kalbermatten
Porte-parole du DDPS
058 464 88 75


Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-64703.html