Le lancement du système d’information relatif à l’admission à la circulation (SIAC) est prévu pour 2018

Berne, 25.11.2016 - Le SIAC devrait pouvoir entrer en service au printemps 2018. A l’issue d’un examen approfondi de la suite de la procédure, l’Office fédéral des routes (OFROU) a opté pour son introduction. Les travaux qui doivent encore être réalisés seront confiés au mandataire actuel, Trivadis. Les coûts restants (5,6 millions de francs) sont couverts par des contrats en cours.

Dès début 2015, le SIAC était terminé à environ 90 %, mais la performance et la stabilité du système, tout comme la vitesse de traitement des données se sont révélées largement insuffisantes. Face à cette situation, l'OFROU a pris plusieurs décisions : marquer une pause, reprendre le projet tel quel des mains du mandataire, Trivadis, et procéder à une réévaluation exhaustive.

Le SIAC a désormais atteint le niveau de stabilité requis. La reprise du projet par l'OFROU a permis le renouvellement des équipes dédiées au SIAC tant à l'OFROU que chez Trivadis, la réorganisation des responsabilités internes, l'adaptation des processus et l'introduction d'une nouvelle culture de collaboration.

Après un examen approfondi et une comparaison rigoureuse des solutions possibles, l'OFROU a décidé de mettre le SIAC en service au printemps 2018 et d'effectuer les travaux restants avec Trivadis. Comme le système est abouti à près de 90 %, l'office assure ainsi la meilleure protection des investissements effectués, d'autant plus que Trivadis possède le savoir-faire requis pour mener à bien le reste des travaux.

Les travaux à effectuer d'ici la mise en service du SIAC avoisinent 5,6 millions de francs. Ce montant est couvert par les contrats déjà conclus pour ce système par la Confédération avec Trivadis, si bien qu'aucune acquisition subséquente ne sera nécessaire. Toutes les autres solutions examinées auraient été nettement plus onéreuses. A sa mise en service, le SIAC aura ainsi coûté quelque 42 millions de francs.

Le SIAC remplacera le système MOFAD qui traite actuellement les données sur l'admission à la circulation et les contrôles de cette dernière en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein. MOFAD comprend trois registres : MOFIS (immatriculation des véhicules), Faber (admission des conducteurs) et ADMAS (mesures administratives). Les systèmes du MOFAD reposent sur une technologie stable, mais en partie obsolète, raison pour laquelle l'OFROU a opté pour leur remplacement par le système d'information relatif à l'admission à la circulation (SIAC).


Adresse pour l'envoi de questions

Service de presse de l’OFROU, tél. 058 464 14 91


Auteur

Office fédéral des routes OFROU
http://www.astra.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-64684.html