La conseillère fédérale Doris Leuthard a rencontré le ministre belge des transports François Bellot

Berne, 24.11.2016 - Dans le cadre d'une visite de travail à Berne, la conseillère fédérale Doris Leuthard et le ministre belge des transports François Bellot ont abordé aujourd’hui des questions d’actualité de la politique des transports. Les corridors de fret ferroviaire reliant la mer du Nord à la Méditerranée ainsi que la sécurité du trafic ferroviaire étaient au centre des discussions.

La conseillère fédérale Doris Leuthard a présenté au ministre François Bellot l’état actuel des travaux le long de la NLFA et le rôle que joue cette dernière dans le transfert des marchandises de la route au rail. Avec la NLFA, la Suisse fournit une contribution importante au transport respectueux de l'environnement d'un volume croissant de marchandises à travers l'Europe. Toutefois, sur le corridor entre la mer du Nord et la Méditerranée, des améliorations et des capacités supplémentaires s’imposent afin que la NLFA puisse pleinement déployer ses effets. La cheffe du DETEC a convenu avec le ministre François Bellot d’examiner l'année prochaine, avec d’autres ministres des transports européens, les mesures qui devront être mises en œuvre.

Les deux ministres ont en outre abordé la question de la sécurité du trafic ferroviaire. Le niveau de sécurité n’a cessé d’augmenter au cours des vingt dernières années en Suisse. Selon la conseillère fédérale Doris Leuthard, cela s’explique notamment par la modernisation continue de l'infrastructure et des installations ainsi que par la planification à long terme des investissements. De plus, elle a relevé que la responsabilité de la sécurité incombait aux acteurs du rail. La modernisation concerne aussi les dispositifs de contrôle de la marche des trains. La Suisse a en outre défini très tôt une stratégie de migration vers le système européen de contrôle des trains (ETCS - European Train Control System).

La conseillère fédérale Doris Leuthard et le ministre François Bellot ont relevé qu’un système homogène et coordonné était nécessaire dans tous les pays européens afin d’améliorer encore la sécurité tout en accroissant l’efficacité du trafic ferroviaire international.

Les futures liaisons ferroviaires européennes ont enfin aussi été abordées.


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