Conférence internationale sur la biodiversité : mandat du Conseil fédéral

Berne, 23.11.2016 - Le Conseil fédéral a adopté le 23 novembre 2016 le mandat de la délégation suisse pour la Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique et aux protocoles de Nagoya et Cartagena. Ce mandat a pour objet principal d’uniformiser la mesure des progrès réalisés en matière de protection de la biodiversité. Les discussions porteront entre autres sur l’amélioration de l’intégration de la biodiversité dans les différents secteurs pertinents et un nouveau sujet sera abordé : la biologie synthétique. La délégation suisse sera menée par le directeur de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), Marc Chardonnens.

La 13e Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique (CDB) réunira à Cancún (Mexique), du 4 au 17 décembre 2016, les délégations nationales des pays signataires. Parallèlement se tiendront les conférences des parties aux protocoles de Nagoya et de Cartagena, qui complètent la CDB. Le Gouvernement mexicain organise en outre les 2 et 3 décembre, en amont de la conférence, une réunion ministérielle sur le thème «Mainstreaming Biodiversity for Well-being». Lors de cet événement, la discussion doit porter sur l’intégration de la biodiversité dans d’autres secteurs de l’économie, notamment l’agriculture, la pêche, les forêts ou encore le tourisme. 

Objectifs de la Suisse 

À l’ordre du jour de la conférence figurent en particulier l’évaluation des progrès accomplis dans la mise en œuvre du Plan stratégique pour la diversité biologique 2011-2020 et dans la réalisation des Objectifs d’Aichi, ainsi que la délimitation et le renforcement d’aires protégées. D’autres mesures visant à restaurer des écosystèmes ou à lutter contre des espèces exotiques envahissantes seront également débattues. Conformément au mandat du Conseil fédéral, la Suisse s’engage avant tout en faveur de la mise en place d’un système plus efficace pour mesurer l’état de la biodiversité et en faveur d’une élaboration coordonnée des rapports relatifs à la mise en œuvre du plan stratégique. Elle vise en particulier à mieux exploiter les synergies entre les conventions en matière de biodiversité et à améliorer la collaboration entre les organisations actives dans ce domaine.

Sur le plan de la biologie synthétique, la Suisse œuvre à la protection contre les effets négatifs de la dissémination d’organismes créés en laboratoire (principe de précaution).

Elle est par ailleurs favorable à ce que les discussions relatives au partage équitable des avantages découlant de l’utilisation du matériel génétique se poursuivent dans le cadre de la CDB.

En ce qui concerne le Protocole de Nagoya, la Suisse s’engage en faveur du bon fonctionnement du système d’échange d’informations. Par ailleurs, elle souhaite instaurer, dans le domaine de la gestion des risques liés aux organismes vivants génétiquement modifiés, un système qui garantisse une application homogène du Protocole de Cartagena.

Le directeur de l’OFEV, Marc Chardonnens, conduira la délégation suisse. Conformément au mandat approuvé par le Conseil fédéral le 23 novembre 2016, il se verra attribuer pour la durée de la conférence le titre de secrétaire d’État.


Adresse pour l'envoi de questions

M. Norbert Bärlocher, division Affaires internationales, OFEV, tél. +41 79 592 39 74
Service médias, OFEV, tél. +41 58 462 90 00



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Office fédéral de l'environnement OFEV
https://www.bafu.admin.ch/fr

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-64613.html