« Rilke et la Russie » – une exposition trinationale à Berne et à Zurich

Berne, 17.11.2016 - Les institutions de trois pays – Allemagne, Suisse et Russie – vont consacrer en 2017 une exposition aux voyages de Rainer Maria Rilke en Russie et dans l’actuelle Ukraine. En Suisse, l’exposition se tiendra du 15 septembre au 10 décembre 2017 à la Bibliothèque nationale à Berne et au Strauhof de Zurich.

Tout comme le voyage en Italie pour Goethe, la découverte de la Russie et de l’actuelle Ukraine a été, pour le poète Rainer Maria Rilke (1875–1926), une expérience décisive et qui est restée emblématique pour l’histoire littéraire. Le poète s’est rendu dans ces pays à deux reprises, en 1899 et en 1900, en compagnie de Lou Andreas-Salomé. Pour le jeune homme de vingt-cinq ans, ce fut l’occasion d’une véritable conversion poétique, un « tournant vers ce qui est véritablement le moi propre » («Wendung ins eigentlich Eigentliche»), pour reprendre ses mots.

Séjours en Russie au tournant du siècle : Rilke – Cendrars – Spitteler

L’exposition « Rilke et la Russie » rassemble pour la première fois des documents, issus de collections internationales, qui témoignent de la fascination légendaire de Rilke pour ce pays. Ce projet a pu être mis en place grâce à la collaboration de plusieurs institutions : le Deutsches Literaturarchiv de Marbach (DLA), les Archives littéraires suisses (ALS), le Strauhof de Zurich et le Musée littéraire d’Etat de la Fédération de Russie, à Moscou. L’exposition présente des journaux intimes, des photos et d’autres documents issus du DLA de Marbach, des ALS, des archives Rilke à Gernsbach, des archives Lou Andreas-Salomé à Göttingen, du Musée des beaux-arts Pouchkine, des Musées Tolstoï à Moscou et à Iasnaïa Poliana, de la galerie Tretiakov et de l’Institut de littérature russe (Maison Pouchkine) à Saint-Pétersbourg. A cette occasion, la Bibliothèque nationale suisse s’intéressera par ailleurs à deux auteurs suisses ayant séjourné en Russie : Blaise Cendrars (1887–1961) et Carl Spitteler (1845–1924). A l’instar de Rilke, l’un et l’autre ont trouvé en Russie l’objet de leurs premières expérimentations littéraires et une impulsion décisive pour leur œuvre ultérieure.

L’exposition « Rilke et la Russie » ouvrira ses portes le 3 mai 2017 au Musée de la littérature moderne à Marbach. Elle prendra ensuite le chemin de la Suisse où, à partir du 15 septembre, elle se partagera entre la Bibliothèque nationale à Berne et le Strauhof à Zurich. Enfin, début 2018, elle sera montrée au Nouveau Manège à Moscou. Thomas Schmidt (DLA) est chargé de la direction artistique, et les ALS, sous la direction d’Irmgard Wirtz, sont responsables des contenus suisses.

Les voyages de Rilke en Russie : un regard artistique contemporain

L’exposition présentera 280 documents et 100 photos d’artistes. On pourra notamment y voir des icônes de la collection de Rilke, une peinture de Leonid Pasternak, certains livres de Rilke, ses carnets de notes, ses manuscrits ainsi que sa correspondance avec, entre autres, Léon Tolstoï, Leonid et Boris Pasternak, Anton Tchekhov. D’autres œuvres permettront en outre de porter un regard contemporain sur ces voyages de Rilke en Russie. C’est le cas avec les photographies de Mirko Krizanovic et de Barbara Klemm ainsi qu’avec le film d’Anastasia Alexandrowa, qui fourniront un complément aux documents proprement historiques. Ilma Rakusa apportera, quant à elle, son regard d’écrivain et de slavisante dans un essai littéraire prévu pour le catalogue de l’exposition.

Rilke et la Suisse

Rainer Maria Rilke a passé les huit dernières années de sa vie en Valais. C’est au château de Muzot, propriété de la famille Reinhart, qu’il a trouvé son dernier refuge. Il a ensuite été enterré au cimetière de Rarogne. En 1951, la mécène suisse qui l’a soutenu, Nanny Wunderly-Volkart, a fait don de sa collection Rilke à la Bibliothèque nationale suisse. C’est cette collection qui a constitué le fondement des archives Rilke en Suisse, et qui a été intégrée en 1991 aux ALS.  

______________________________________

Légendes

Klappaltar 1 : Souvenir de voyage rapporté par Rilke, puis offert à Claire Goll (Deutsches Literaturarchiv, Marbach)

Pasternak Zeichnung : Leonid Pasternak : Croquis pour tableau à l’huile de Rainer Maria Rilke (Deutsches Literaturarchiv, Marbach)

Rilke_Salomé_Droschin : Lou Andreas-Salomé et Rainer Maria Rilke en visite chez Spiridon Droschin, 1900 (Deutsches Literaturarchiv, Marbach)

______________________________________

Dates (probables) de l’exposition :

Marbach : 3 mai–6 août 2017

Berne / Zurich : 15 septembre–10 décembre 2017 (vernissage à Berne le 14 septembre, à Zurich le 15 septembre)

Moscou : février–avril 2018


Adresse pour l'envoi de questions

Sur l’ensemble du projet :
Alexa Hennemann, attachée de presse
Deutsches Literaturarchiv, Marbach
Tél. 07144-848-173 / e-mail alexa.hennemann@dla-marbach.de

Sur l’exposition à la Bibliothèque nationale suisse à Berne et sur le fonds Rilke aux Archives littéraires suisses
Irmgard Wirtz Eybl, responsable des Archives littéraires suisses
Tél. 0041 58 462 89 72 / e-mail irmgard.wirtz@nb.admin.ch

Sur l’exposition au Strauhof à Zurich
Gesa Schneider, co-directrice
Tél. 0041 44 221 93 51 / e-mail schneider@strauhof.ch

Sur l’exposition au Musée littéraire d’Etat à Moscou
Prof. Dr. Dmitry Bak, directeur,
Tél. 007 495 / 695-44-9 / e-mail dbak@rggu.ru

Anastasia Alexandrowa, Directrice du centre pour les projets internationaux
Atteignable via Platforma Production (Stuttgart / Moscou), films documentaires, traductions.
Tél. mobile Allemagne 0049 152 06303782, Tél. mobile Russie 007 903 2995198 / e-mail kinoblick@yahoo.de



Auteur

Bibliothèque nationale suisse
http://www.nb.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-64544.html