Les appareils électriques consomment toujours moins d’électricité

Berne, 17.11.2016 - Les appareils électriques deviennent de plus en plus efficaces. Bien que le parc d’appareils ait augmenté de plus de 46% au cours des 13 dernières années, leur consommation de courant a diminué de 455 GWh par an (- 5,9 %) pendant la même période. Tel est le résultat d’une étude mandatée par l’Office fédéral de l’énergie sur les appareils électriques vendus en Suisse.

L'analyse se base sur les données de l'Association suisse des fabricants et fournisseurs d'appareils électrodomestiques (FEA) et de l'Association économique suisse de la bureautique, de l'informatique, de la télématique et de l'organisation (Swico). Elle montre qu‘environ 17,33 millions de gros appareils électroménagers sont utilisés en Suisse, soit 28% de plus qu'en 2002 (13,57 mio). Leur consommation d'énergie a augmenté seulement de 1,7% (5,33 TWh en 2015 contre 5,24 TWh en 2002). Dans la catégorie des gros appareils électroménagers, les consommateurs de courant les plus importants sont les cuisinières électriques/fours (1,39 TWh), les réfrigérateurs (1,01 TWh) et, avec une tendance à la hausse, les sèche-linge (832 GWh).

Dans le domaine de l'électronique de loisirs/TI, les différences sont encore plus importantes. Au cours des 13 dernières années, le nombre des appareils en fonction a passé de 20,1 mio à 33,6 mio (+ 67%). Les plus fortes augmentations concernent les ordinateurs portables (+ 4,9 mio), les tablettes (+ 3,9 mio) et les décodeurs (+ 2,9 mio). Malgré la forte hausse du nombre d'appareils, leur consommation de courant a baissé globalement de 610 GWh (- 24%). Les plus grandes économies ont été réalisées par les ordinateurs (- 330 GWh) et les moniteurs (- 280 GWh).

Gros appareils électroménagers: gains d'efficacité grâce aux exigences minimales et aux étiquettes-énergie

  • Selon la statistique de la FEA, quelque 327'200 réfrigérateurs, qui ont consommé 52 GWh d'énergie, ont été vendus en 2015. La consommation par litre de volume de réfrigération s'élevait à 0,72 kWh, alors qu'elle était encore de 1,31 kWh/an (- 45%) en 2003.
  • La pompe à chaleur a permis de réaliser des gains élevés d'efficacité pour les sèche-linge: les sèche-linge vendus en 2015 ont consommé en moyenne 133 kWh par an, alors que cette valeur était environ trois fois plus élevée en 2008 (407 kWh), lorsqu'on commercialisait encore surtout des sèche-linge à condensation.
  • Grâce aux gains d'efficacité réalisés, la consommation d'énergie des gros appareils électroménagers en 2015 était de 1,48 TWh (ou 21,7%) inférieure à la consommation extrapolée du même nombre d'appareil avec l'efficacité de 2002.
  • On note une tendance générale de la vente d'appareils de catégorie supérieure pour les raisons suivantes: le développement technologique, la mise en place de l'étiquette-énergie, les exigences minimales toujours plus élevées, les efforts de la branche et les mesures d'accompagnement du Conseil fédéral (SuisseEnergie).
  • En Suisse, les prescriptions d'efficacité sont constamment adaptées. Pour éviter les obstacles au commerce et les coûts supplémentaires qui en découlent pour les constructeurs, les fournisseurs et les consommateurs, la Suisse s'aligne en particulier sur le contenu du droit européen. Dans certains cas, la Confédération a adopté des exigences pour les appareils électriques plus élevées que l'UE (par ex. réfrigérateurs, sèche-linge).
    Actuellement, l'UE révise l'étiquette-énergie. L'OFEN salue le projet de l'UE de réintroduire les étiquettes-énergie comprenant les classes A à G. C'est la seule façon de garantir que l'étiquette-énergie reste un facteur de décision important pour l'achat d'appareils électriques.

TI, équipements de bureau et d'électronique de loisirs: consommation électrique réduite de 25% en 15 ans

  • S'agissant des téléviseurs, on observe depuis un certain temps une tendance vers les appareils à technologie LED. Grâce à cette technologie désormais très répandue, la consommation de courant des téléviseurs diminue (- 9 GWh par rapport à l'an 2000), et ce malgré leur nombre croissant (+ 39%) et des surfaces d'écran toujours plus grandes (+ 286%).
  • Dans le passé, les ordinateurs (consommation spécifique en 2015: 66 kWh/an) et les écrans (26 kWh) ont été progressivement remplacés par des ordinateurs portables peu gourmands en énergie (20 kWh). Depuis quelque temps, on vend moins d'ordinateurs portables, mais davantage de tablettes (4,4 kWh).
  • Malgré l'augmentation du nombre d'appareils dans le domaine TI, bureau et électronique de loisirs et une durée d'utilisation plus longue, la consommation énergétique a été réduite par rapport aux années précédentes. Cette diminution s'explique par exemple par l'introduction d'exigences minimales pour la consommation en mode veille.
  • Tous appareils confondus, la consommation spécifique moyenne de chaque appareil a passé de 124,4 kWh en 2000 à 56,3 kWh en 2015. En l'occurrence, on a tenu compte des heures d'utilisation plus nombreuses et des plus grandes exigences de confort.
  • Grâce aux gains d'efficacité réalisés, la consommation énergétique en 2015 de tous les équipements de TI, de bureau et d'électronique de loisirs était de 1,79 TWh (ou 48,6%) inférieure à la consommation extrapolée du même nombre d'appareils avec l'efficacité de l'an 2000.

On s'attend à ce que l'efficacité des appareils électriques s'améliore encore à l'avenir, mais sans doute pas aussi rapidement que durant ces 15 dernières années.


Adresse pour l'envoi de questions

Marianne Zünd. Responsable de la communication, OFEN, 058 462 56 75 / 079 763 86 11



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-64531.html